Delphine Batho, Ministre de l’Ecologie, a annoncé le lancement d’un second appel d’offres qui portera sur deux grands parcs éoliens offshores aux larges de Tréport (en Seine-Maritime) et de Noirmoutier (en Vendée).
Cet appel d’offres, qui doit « consolider le développement de la filière » selon Madame la Ministre, prévoit l’installation de 200 éoliennes sur deux sites des côtes françaises. Chacun de ces site est prévu pour accueillir une puissance installée de 500 MW soit un total de 1000 MW. Les candidats pourront déposer leurs dossiers entre mars et septembre 2013 pour une délibération attendue début 2014.
Alors que l’investissement se chiffrerait autour de 3,5 milliards d’euros, ainsi qu’un coût de 500 millions d’euros par an pour les collectivités territoriales (via les tarifs d’achat d’EDF), Mme Batho a déclaré devant le Conseil économique, social et environnemental que ces éoliennes « permettront de sécuriser les 10000 emplois industriels directs attendus par le développement de cette filière d’avenir« .
Un projet qui vient compléter un premier appel d’offres concernant 4 parcs maritimes d’une puissance de 2000 MW : trois ont été attribués au consortium EDF/Alstom et un à Iberdrola/Areva. Aux vues des objectifs hexagonaux, 6000 MW d’ici 2020, il n’y aurait rien de surprenant à ce qu’un troisième appel d’offres soit lancé par le gouvernement.