Chistophe de Margerie, PDG de Total, a annoncé jeudi 10 janvier dans une interview au journal Le Monde que les investissements du groupe pétrolier français dans le gaz de schiste aux Etats-Unis allaient être revus à la baisse.
Si ces investissements vont se poursuivre dans d’autres pays, M. de Margerie a admis que le bilan des investissements du groupe dans l’exploitation de gaz de schiste sur le sol américain n’affichait pas une rentabilité satisfaisante : « nous avons investi sur la base de prix du gaz beaucoup plus élevés que ceux d’aujourd’hui« .
Le Président du groupe indique par exemple une « perte sérieuse au Texas [où] nous avions fait nos études de rentabilité sur un prix du gaz naturel qui était à plus de 6 dollars le million de BTU, aujourd’hui, on est à 3,2 dollars, et ça ne passe pas« . En 2010, Total avait investi 2,3 milliards de dollars dans le gisement texan de Barnett Shale.
L’extraction du gaz de schiste à grande échelle aux USA a fait chuter les cours du gaz naturel, rendant ainsi beaucoup moins rentables de nombreux sites d’exploitation et des projets exploratoires. Une tendance un peu moins vraie en ce qui concerne les gisements riches en condensats, des hydrocarbures liquides, qui se commercialisent à des prix plus élevés.
Total assure cependant continuer ses investissements dans les projets exploratoires dans des pays où le marché semble porteur. Des forages d’exploration devraient d’ailleurs débuter cette année dans des pays comme « la Chine, la Pologne et le Danemark » selon Chistophe de Margerie.