La Commission Canadienne de Sûreté Nucléaire (CCSN) a donné, mercredi 9 janvier, l’autorisation à Areva de traiter dans son usine de McClean Lake le minerai d’uranium de la mine de Cigar Lake, dont l’exploitation débutera d’ici la fin de l’année.
Le CCSN a également donné son feu vert pour augmenter la capacité de production de l’usine de McClean Lake, passant d’un volume annuel de 3600 à 5900 tonnes d’uranium par an.
Areva indique que ces autorisations marquent une nouvelle étape en vue du redémarrage de l’activité de l’usine McClean Lake, située dans la province du Saskatchewan et actuellement en travaux pour des opérations d’extensions.
Sur le long terme, Areva espère porter la capacité de production du site à 10900 tonnes d’uranium par an. Détenue à 70% par Areva, 22,5% par le groupe minier canadien Denison Mines et 7,5% par le japonais Overseas Uranium Resources Development Company, « l’usine de McClean Lake (…) est la seule installation au monde capable de traiter le minerai d’uranium à très forte teneur, sans dilution« .