Magazine Culture

Les Frères Karamazov de Fiodor Dostoïevski [1821-1881]

Par Romanclassique @roman_classique

L'histoire du roman
Fiodor Karamazov, cinquante-cinq ans, a été assassiné. Peu de temps avant sa mort, il s'est disputé avec son fils ainé Dimitri à la fois au sujet d'une histoire d'héritage et d'une femme Grouchenka, qui se joue de la rivalité de ses deux prétendants. Dimitri, qui a été élevé par des domestiques est un ancien soldat âgé de vingt-huit ans. C'est un exalté, un impétueux indécis qui n'arrive pas à choisir entre le vice et la vertu. C'est aussi un grand romantique. Lors de sa dispute avec son père, sous le coup de la colère, il prononce ces paroles : "Pourquoi un tel homme existe-t-il ? Dites-moi, peut-on encore lui permettre de déshonorer la terre ? ". Il n'en faut pas plus pour en faire le coupable idéal qui sera arrêté et condamné au bagne. Fiodor Karamazov n'était pas un enfant de chœur. C'était un dévergondé peu recommandable, vulgaire, violent, buveur, sans principes et impudique vieux libertin attiré spécialement par les jeunes jolies femmes. Il s'était marié à deux reprises et a eu Dimitri avec sa première femme. Avec sa seconde femme aussi belle que la première, il a eu un premier fils Ivan, âgé aujourd'hui de vingt-quatre ans. C'est l'intellectuel de la famille mais aussi le plus mesuré dans ses jugements. Le second fils à naitre de ce second mariage est le jeune Aliocha, vingt ans, un fervent croyant en Dieu au point de fréquenter un monastère. Fiodor a eu également un quatrième enfant, illégitime, Smerdiakov, qui lui sert de domestique et de cuisinier. Il avouera plus tard qu'il est le meurtrier de Fiodor.
Le début du roman
"En abordant la biographie de mon héros, Alexeï Fiodorovitch, j’éprouve une certaine perplexité. En effet, bien que je l’appelle mon héros, je sais qu’il n’est pas un grand homme ; aussi prévois-je fatalement des questions de ce genre : « En quoi Alexeï Fiodorovitch est-il remarquable, pour avoir été choisi comme votre héros ? Qu’a-t-il fait ? De qui est-il connu et pourquoi ? Ai-je une raison, moi lecteur, de consacrer mon temps à étudier sa vie ? ». La dernière question est la plus embarrassante, car je ne puis qu’y répondre : "Peut-être ; vous le verrez vous-même dans le roman." Mais si on le lit sans trouver mon héros remarquable ? Je dis cela, malheureusement, car je prévois la chose. À mes yeux, il est remarquable, mais je doute fort de parvenir à convaincre le lecteur. Le fait est qu’il agit, assurément, mais d’une façon vague et obscure. D’ailleurs, il serait étrange, à notre époque, d’exiger des gens la clarté ! Une chose, néanmoins, est hors de doute : c’est un homme étrange, voire un original. Mais loin de conférer un droit à l’attention, l’étrangeté et l’originalité nuisent, surtout quand tout le monde s’efforce de coordonner les individualités et de dégager un sens général de l’absurdité collective. L’original, dans la plupart des cas, c’est l’individu qui se met à part. N’est-il pas vrai ? Au cas où quelqu’un me contredirait sur ce dernier point, disant : "Ce n’est pas vrai" ou "Ce n’est pas toujours vrai", je reprends courage au sujet de la valeur de mon héros."
L'adaptation du roman au cinéma

Liste alphabétique des romans présentés
Anna Karénine Au Bonheur Des Dames Bel Ami Candide Ou L'Optimisme Crime Et Châtiment Dracula Gargantua Germinal La Dame Aux Camélias Le Chien Des Baskerville (The Hound Of The Baskervilles) Le Comte De Monte Cristo Le Dernier Jour D'un Condamné Le Mystère De La Chambre Jaune Le Père Goriot Le Portrait De Dorian Gray (The Picture of Dorian Gray) Le Rouge Et Le Noir Le Tour Du Monde En Quatre Vingts Jours L'Appel De La Forêt Ou L'Appel Sauvage (The Call of the Wild) L'Éducation Sentimentale Les Aventures de Tom Sawyer (The Adventures Of Tom Sawyer) Les Frères Karamazov Les Hauts De Hurlevent (Wuthering Heights) Les Liaisons Dangereuses Les Malheurs De Sophie Les Misérables Les Trois Mousquetaires L'Île Mystérieuse Madame Bovary Moby Dick ou le Cachalot (Moby Dick or The Whale) Oliver Twist Orgueil Et Préjugés (Pride And Prejudice) Un Amour De Swann Vingt Mille Lieues Sous Les Mers
Dernier roman présenté
Oliver Twist
Prochain roman en préparation
La Guerre et la Paix

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Romanclassique 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines