Magazine Culture

Au Bonheur Des Dames d'Émile Zola [1840-1902]

Par Romanclassique @roman_classique
L'histoire du roman
A la suite du décès de ses parents il y a maintenant une année, Denise Baudu quitte sa Valognes normande pour se rendre à Paris chez son oncle. Elle est accompagnée par ses frères Jean et Pépé. Denise va travailler au Bonheur des dames, un grand magasin dirigé par Octave Mouret qui n'arrête pas de grandir ruinant petit à petit les petits commerces comme "le vieil Elbeuf" tenu par son oncle. Le premier jour de travail de Denise ne se passe pas aussi bien qu'elle l'espérait. Ce jour-là, il y eut le lancement d'un nouveau produit. N'ayant rien vendu, Denise par son allure paysanne devient la risée de ses collègues ce qui n'est pas sans la démoraliser. Comme elle tient à garder son travail, elle s'accroche. Ses efforts ne sont pas récompensés devant les complications qui s'amoncellent entre les problèmes de son fils qui n’arrête pas de lui soutirer ses maigres revenus et des relations qui font jaser. Le génie commercial du patron est indéniable et l'opération nouveautés d'hiver est un succès. Denise connait un meilleur sort. Elle prend même du galon et contribue au succès du magasin. Malgré les jalousies inévitables, elle réussit à se faire apprécier et le patron Monsieur Mouret lui fait une cour assidue. Denise n'est pas insensible à son charme mais craint les aventures sans lendemain. Les rumeurs vont bon train autour de la relation entre Denise la vendeuse promue et Mouret le patron. Elle finit par lui avouer son amour, convaincue désormais que son amant n'a d'yeux que pour elle.
Le début du roman
"Denise était venue à pied de la gare Saint-Lazare, où un train de Cherbourg l’avait débarquée avec ses deux frères, après une nuit passée sur la dure banquette d’un wagon de troisième classe. Elle tenait par la main Pépé, et Jean la suivait, tous les trois brisés du voyage, effarés et perdus, au milieu du vaste Paris, le nez levé sur les maisons, demandant à chaque carrefour la rue de la Michodière, dans laquelle leur oncle Baudu demeurait. Mais, comme elle débouchait enfin sur la place Gaillon, la jeune fille s’arrêta net de surprise.
- Oh ! dit-elle, regarde un peu, Jean ! Et ils restèrent plantés, serrés les uns contre les autres, tout en noir, achevant les vieux vêtements du deuil de leur père.
Elle, chétive pour ses vingt ans, l’air pauvre, portait un léger paquet ; tandis que, de l’autre côté, le petit frère, âgé de cinq ans, se pendait à son bras, et que, derrière son épaule, le grand frère, dont les seize ans superbes florissaient, était debout, les mains ballantes.
- Ah bien ! reprit-elle après un silence, en voilà un magasin ! C’était, à l’encoignure de la rue de la Michodière et de la rue Neuve-Saint-Augustin, un magasin de nouveautés dont les étalages éclataient en notes vives, dans la douce et pâle journée d’octobre. Huit heures sonnaient à Saint-Roch, il n’y avait sur les trottoirs que le Paris matinal, les employés filant à leur à bureaux et les ménagères courant les boutiques. Devant la porte, deux commis, montés sur une échelle double, finissaient de pendre des lainages, tandis que…"
L'adaptation du roman au cinéma
Liste alphabétique des romans présentés
Anna Karénine Au Bonheur Des Dames Bel Ami Candide Ou L'Optimisme Crime Et Châtiment Dracula Gargantua Germinal La Dame Aux Camélias Le Chien Des Baskerville (The Hound Of The Baskervilles) Le Comte De Monte Cristo Le Dernier Jour D'un Condamné Le Mystère De La Chambre Jaune Le Père Goriot Le Portrait De Dorian Gray (The Picture of Dorian Gray) Le Rouge Et Le Noir Le Tour Du Monde En Quatre Vingts Jours L'Appel De La Forêt Ou L'Appel Sauvage (The Call of the Wild) L'Éducation Sentimentale Les Aventures de Tom Sawyer (The Adventures Of Tom Sawyer) Les Frères Karamazov Les Hauts De Hurlevent (Wuthering Heights) Les Liaisons Dangereuses Les Malheurs De Sophie Les Misérables Les Trois Mousquetaires L'Île Mystérieuse Madame Bovary Moby Dick ou le Cachalot (Moby Dick or The Whale) Oliver Twist Orgueil Et Préjugés (Pride And Prejudice) Un Amour De Swann Vingt Mille Lieues Sous Les Mers
Dernier roman présenté
Oliver Twist
Prochain roman en préparation
La Guerre et la Paix

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Romanclassique 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines