L’ampoule LED la plus efficace au monde

Publié le 21 janvier 2013 par Pwrlovers @pwrlovers

L’ampoule LED la plus efficace au monde, baptisée Nanolight, actuellement produite en petite série par des étudiants canadiens de l’Université de Toronto, pourrait bien devenir un succès industriel grâce au crowdfunding, le financement participatif de projets innovants. La collecte sur le site Kickstarter, lancée le 7 janvier, est d’ores et déjà un succès : plus de 70 000 $ ont été récoltés alors que l’objectif était de 20 000 $. Cet argent va financer la production d’un premier lot de 1000 unités dans des usines chinoises.

 
Les trois inventeurs, Gimmy Chu, Tom Rodinger et Christian Yan ont choisi de s’attaquer au difficile segment des équivalents des bonnes vieilles ampoules à incandescence de 75 à 100 w, les plus recherchées par les consommateurs. Sur cette puissance, les offres d’ampoules LED à basse consommation sont rares et chères car la technologie n’est pas au point.

En comparaison de l’existant, la Nanolight a deux avantages : elle envoie la lumière dans toutes les directions, ce que les LED ne savent pas faire, et elle illumine sans délai, quand les ampoules néon demandent quelques secondes pour arriver à leur pleine efficacité. De plus elle ne chauffe pas : vous pouvez la prendre à pleine mains sans craindre de vous brûler.

L’ampoule LED Nanolight est omnidirectionnelle

Avec 133 lumen par watt (lm/w), l’ampoule conçue par ces trois galopins en impose à toutes ses concurrentes : bien sûr aux lampes à incandescence, désormais mises au ban pour leur caractère énergivore (seulement 16 lm/w), mais aussi aux lampes néon ou LED du marché (autour de 70 lm/w).

L’ampoule reste chère à l’achat mais devrait durer 30 000 heurs et permettre au final de substantielles économies, selon ses concepteurs.

L’ampoule LED Nanolight, un investissement rentable en 30 000 heures

Remonter à la source :

NanoLight – The world’s most energy efficient lightbulb!