Maison & Objet janvier 2013 - Zoom sur la mise en scène du stand d'Asiatides

Par Espaces à Rêver @themuriellel

Démarrage vendredi dernier, le 18, du salon Maison & Objet, salon pour les professionnels du secteur de la maison, de la décoration et de l’ameublement, et comme d’habitude, je ne manque pas d’aller faire un tour du côté du stand d’Asiatides. Le salon continue pour moi demain, lundi 21 et mardi 22, donc je ne manquerai pas de poster plusieurs articles vers la fin de cette semaine ! 

L’offre d’Asiatides est uniquement destinée aux professionnels et distribuée par des professionnels, elle ne possède donc pas de magasins en propres mais uniquement un showroom dans le 19ème arrondissement de Paris. Asiatides est spécialisée dans l’importation et la création d’objets et de meubles “dont les lignes rendent hommage à l’Asie et à son génie créatif”. Ce que j’aime particulièrement dans leur immense stand, c’est la mise en scène très chromatique de ce qu’ils vendent, et également, les différentes ambiance qu’ils créent à partir donc d’objet d’influence asiatique plus ou moins forte. Visite de ce grand stand, pour la beauté des yeux !

               

L’entrée du stand est toujours majestueuse, et pour cette édition de janvier de Maison & Objet, un immense bouddha accueille les visiteurs et acheteurs du salon… Au-dessus de lui, un grand lustre de style baroque blanc. Le blanc est repris dans les 2 niches à droite et à gauche du bouddha, et le faux bouquet sur la table. Les tons en noir et blanc sont adoucis par les couleurs plus pastel du papier peint et des niches… 

    

Si l’orange était la couleur de l’année Pantone en 2012, elle ne disparaîtra pas en 2013 comme le montre ce salon chinoisant où l’orange est présent sur le buffet bas à gauche, les vases de différentes tailles, poufs et coussins en velours, sans oublier le mur et les 3 oeuvres accrochées au mur. Le jaune est associé au orange et renforce ainsi l’ambiance chaleureuse du décors, le blanc, le beige et les 2 tons de bois brut viennent calmer le décors débordant d’énergie ! 

                

Un meuble en bois brut, à l’esprit campagne, composé de plusieurs tiroirs bas, et surmonté d’étagères formants 16 niches, l’idéal pour exposer ses collections d’objets, ses vases et autres céramiques, cadres etc… Ici nous sommes plus dans un décors de type showroom, donc la transposition chez soi serait un peu excessive en terme de dominance de l’orange… Mais je trouve que ce décor montre que c’est une couleur vraiment agréable à vivre et ultra dynamisante ! 

                  

Attention ! Le miroir soleil sera un des éléments tendance de ce printemps-été 2013. Ici en rotin (à confirmer) naturel, son aspect brut et naturel est contrasté par les 4 vases et pots rayés rouge et blanc rehaussé de doré, la céramique blanche et le papier peint très graphique, ainsi que le bois plus noble du petit buffet. Le résultat est un superbe jeu de lignes graphiques (rayures, zig zag, rayons, essaye de tressage…) et une ambiance exotique chic et vintage ! 

       

Nous retrouvons dans ce grand décors ce mix de style exotique chic et vintage, avec au fond à gauche un magnifique miroir soleil doré, s’associant à merveille avec un papier chic noir et doré. Les tons et matières naturelle apportent de la luminosité et de l’élégance. Des vases, céramiques et autres objets de décoration allant des tons de bleu pâle, au bleu roi, en passant par le bleu topaze apportent une touche de fraîcheur !

       

Zoom sur les 2 buffet haut du décors, révélant d’autres objets et céramiques… 

       

Le bleu sera incontestablement une des couleurs phares de la prochaine saison, et ce n’est pas Habitat qui va contester cela (voir mon article à ce sujet ici). Dans ce décors, l’influence asiatique se mélange à un air méditerranéen… L’esprit bord de mer n’est pas loin. Le turquoise et l’indigo se marient à merveille, et les tons du bois, beige et marron glacé se complètent parfaitement. 

       

            Une céramique-sculpture à tête humaine drôle, turquoise et blanche.

                          

Quand des vases classiques chinois reproduisant les couleurs et motifs de l’époque Ming rencontre un lustre à pampille typiquement français et de beaux miroirs dorés et ciselés… 

    

                 Grand miroir composés de plusieurs petits miroirs sorcières.  

               

Changement de décors et d’ambiance, j’ai flashé sur ces grands vases aux dessins abstraits, tels des tâches d’aquarelles…. 

    

Un décors reconstitué dans un style de décoration rendant hommage aux années 50, plus que tendances depuis plusieurs saisons. Ici, ce sont les lignes et matériaux caractéristiques du design scandinave (revoir ici mon reportage sur l’exposition de Finn Juhl à Copenhague) que l’on retrouve dans la chaise, le fauteuil et les étagères. Les céramiques et décors au mur rappellent également les couleurs et styles des céramiques scandinaves, les couleurs acidulées allant du jaune au vert anis apporte énergie, puissance et fraîcheur au décors !

                 

Autre vue du même décors en total look années 50… Ici aussi, l’idée est que ce décors inspire tant sur les matériaux (bois foncé, céramique, table aux formes arrondies…) que sur les couleurs. Dans la réalité d’un décors actuel, on n’hésitera pas à moderniser l’ambiance et à mixer du contemporain avec du vintage par exemple !

                 

Zoom sur le bureau et le mur au-dessus de celui-ci, avec de drôle de tableau-sculpture, et des céramiques sur pattes… J’aime beaucoup le tabouret jaune flashy, et les côtés de l’assise peint en noir !

      

Autre ambiance sur fond de bleu indigo, avec une prédominance d’objets et vases orange fleuris aux motifs chinois…

       

Côté pile, toujours une ambiance sur fond bleu avec différents vases et objets dans des différents tons de bleu et de matières, du bleu klein au bleu jean, un esprit méditerranéen souffle sur ce décors…

                  

Un décors de bord de mer avec ce bleu intense, réchauffé par du orange, du rouge et du rose, et un mix d’objets de décoration faisant référence au monde marin… C’est le décors que j’aime le moins, notamment l’association de la couleur du canapé avec le reste du décors me plait moyennement… 

                  

La fraîcheur du printemps et des premiers rayons de soleil envahit le décors de ce jardin d’intérieur (ou d’extérieur) avec ces chaises en fer revues et corrigées dans des coloris pastel, sa vaisselle bleu pastel et une décoration à l’esprit marin, dans des tons de bleu et de vert pâle, dégageant beaucoup de douceur et de calme.

      

De beaux objets de décoration dans des tons blanc, bleu et vert (vases, pots, plats…) sont présentés avec d’autres objet (boîtes et plateaux) en bois exotique… Un contraste de matières raffinées versus naturelles des plus réussis !

                 

Un glamour revisité dans ce décors noir et or, comprenant également des touches argentées, notamment dans le papier peint aux motifs très sixties rappelant ceux de David Hicks, et le grand miroir derrière les bambous. Ici le style asiatique (vert, bambou, motifs dans les vases…) contraste avec du mobilier plus contemporain (chaises et table), et un tapis et papier peint très graphique. 

                 

Détails sur les étagères et les commodes du décors, ainsi que sur ce papier peint sûrement de chez Cole & Son, car c’est l’éditeur exclusif des papiers peints du grand décorateur britannique David Hicks. Les différents objets de décoration mélange influence asiatique et style classique européen, avec une forte référence à l’architecture classique… 

M.L.