Avec le froid qu’il fait en ce moment, rien de tel qu’un dimanche après-midi au coin du feu à déguster une petite tranche de joli gâteau. Et oui, c’est comme ça chez moi, on aime bien rester au chaud à s’empiffrer… Petit à petit, les journées sont de plus en plus longues, je ne sais pas vous, mais moi ça me fait un bien fou. Bon, l’hiver est encore bien présent avec la neige mais une lueur de printemps commence à se faire sentir… Avec ce joli gâteau, deux parfums classiques se mélangent : le citron et le pavot, accompagnés d’une crème au fromage frais, toujours très rafraichissante. Le pavot, c’est un peu pour le gout mais c’est aussi pour surprendre le palais avec ces graines qui croquent sous la dent…
miam !
La recette
pour un layer cake de 3 étages de 15 cm de diamètre
Moelleux au citron et au pavot
410 gr farine
380 gr de sucre
une pincée de sel
6 gr de levure
3 œufs
220 gr de beurre mou
220 gr de lait
Zeste d’un citron
2 càs de pavot
Swiss meringue buttercream au fromage frais
200 gr de sucre
100 gr de blancs d’œuf
200 gr de beurre
300 gr de fromage frais type Phildelphia
Pour le moelleux, préchauffer le four à 180°C. Préparer les trois moules à gâteaux avec du papier sulfurisé. Commencer par mélanger les ingrédients secs. Dans un saladier, crémer le beurre en pommade avec le sucre. Ajouter les œufs un par un et fouetter le mélange. Incorporer les ingrédients secs et le lait en alternant et en terminant par le lait. Ajouter enfin le zeste gratté du citron et les graines de pavot. Bien mélanger. Verser la pâte dans les moules et enfourner pour 30 minutes. Pour vérifier la cuisson, faire le test du couteau qui ressort sec. Sortir les moules du four. Une fois tiédis, démouler les gâteaux sur une grille.
Pendant ce temps, mélanger les blancs avec le sucre dans le bol du robot. Faire chauffer au bain marie. Une fois les grains de sucre bien fondus (plus aucun grain de se sent au toucher), monter les blancs en neige au fouet. Lorsque la meringue italienne est ferme, changer pour le batteur plat et ajouter le beurre en deux fois. Mélanger doucement et racler les bords à la maryse entre chaque ajout. Une fois tout le beurre incorporé, battre plus vite pendant quelques minutes et la crème va prendre. Battre le fromage frais pour le détendre et l’incorporer ensuite à la crème au beurre à la meringue suisse.
Pour le montage, couper le chapeau de chaque cake. Vous obtenez 3 étages de cake de 2,5 cm de hauteur. Monter le layer cake en étalant 3 ou 4 cuillères à soupe de buttercream entre les étages. Étaler une première couche de buttercream restante sur le tour et le dessus du cake pour former le « crumb coat ». Réfrigérer pour faire figer la crème. Étaler une deuxième couche et lisser. Réfrigérer à nouveau pour conserver le gâteau. Sortir le Gâteau du frigo 30 minutes avant la dégustation.