Magazine Bien-être

Comment se sentir bien chez soi

Publié le 21 janvier 2013 par Melissa_pekel @RLinnocence

“La reine du désordre” c’est le titre que ma mère m’a attribué et qui ne m’a pas lâché jusqu’à ce que je quitte la maison.

J’étais un enfer pour cette maîtresse incontestée du rangement. Vêtements qui traînent, tubes sans bouchons, boîtes sans couvercles, bureau ou lit toujours encombré… Je perdais toutes sortes d’affaires et je ne remettais rien à sa place d’origine.

Moi, ça ne me gênait pas tant qu’il ne s’agissait pas de mes clés ou d’une chose dont j’avais sérieusement besoin sur le moment. C’est du moins ce que j’essayais de faire croire. Elle rangeait, je dérangeais, elle s’énervait, je refermais la porte de ma chambre.

Pour dire vrai, j’étais prise entre mon fouillis et mon égo. J’avais désespérément besoin de me prendre en main.

On dit que notre maison est notre seconde peau. Une sorte d’extension de soi. Pour certains, c’est même un art de vivre. Je pense aux adeptes de Feng-Shui, aux décorateurs en tout genre ou aux passionnés de déco tout simplement.

Pour ma part, ma maison est devenu essentiellement  un lieu de ressourcement. Bien-sûr, cela ne s’est pas fait du jour au lendemain. Il a fallu que j’apprenne les quelques bases nécessaires qui me permettraient de me sentir bien dans mon chez-moi.

Voici donc mes astuces pour faire de votre chez-soi un lieu de bien-être et de paix intérieure.

1# Quelques gestes simples

On commence avec le b.a. ba du bien-être chez-soi, j’entends ici la propreté et l’ordre. Vous devez créer un espace où il est bon de vivre. Il n’y a pas de dérogation à la règle, faut mettre « la main à la pâte » et ranger derrière soi.

Je ne vous dis pas de refaire toute la maison. Nettoyez et rangez de manière à retrouver une nouvelle énergie morale ou physique. Faites-vous aider s’il le faut. L’important c’est de traiter votre maison comme vous-même avec amour et respect. Une maison propre et rangée donne cette sensation de vie qui circule. Vous verrez votre humeur changer du tout au tout.

Aérez votre maison, prenez soin des choses et remettez-les à leur place. Le mieux c’est d’attribuer une place fixe aux objets du quotidien, afin d’éviter de perdre du temps à les chercher ou de faire des dépenses inutiles pour racheter ce que vous ne retrouvez plus.

Ne remettez pas le rangement des choses qui traînent à plus tard car à chaque fois que vous le faites, vous affectez un peu plus votre motivation, votre humeur et surtout votre estime de vous-même. Laisser traîner les choses est une forme physique de procrastination, une négligence de soi qui engourdit votre esprit et vous fait perdre confiance.

Arrêtez de cogiter, agissez! Ranger permet de faire le point, de se projeter et d’avancer.

Goethe a écrit ce qui suit à propos de l’action : « Quoi que vous pensiez ou croyiez pouvoir faire, faites-le. L’action porte en elle la magie, la grâce et le pouvoir ».

2# Arrêtez d’accumuler les choses inutiles

Voici la règle de base : Si vous emmenez quelque chose de neuf dans votre maison : quelque chose de vieux et usé doit sortir. C’est la chose la plus difficile à faire car cela demande du lâcher-prise et aussi la maturité d’assumer la responsabilité de ses choix.

Ici, vous êtes le/la seul(e) à décider de ce qui est important ou non de garder, de ce qui compte et de ce qui au contraire vous paralyse.

Donnez le superflu (vêtements, linge de maison, chaussures, accessoires, jouets etc) à des associations d’aide aux plus démunis. Personnellement, je donne à Emmaüs mais il existe un tas d’autres associations.

Jetez les choses inutiles telles que les vieilles factures, les stylos qui ne marchent pas, les produits de beauté que vous ne mettez jamais et qui datent de malthusalem, les vielles rallonges, les ampoules grillées, les appareils électriques et informatiques pleins de poussière et qui ne fonctionnent plus.

Se souvenir c’est important alors faites vos choix et ne conservez uniquement que les objets qui sont vraiment importants.

3# Le pouvoir des plantes

Heureux celui qui possède des plantes à la maison. Elles embellissent notre intérieur, assainissent l’air et nous rappellent notre attachement à la terre.

Certaines études affirment que les plantes pourraient aussi dépolluer les substances chimiques que l’on trouve dans nos appartements. Je ne sais pas dans quelle mesure elles le font mais une chose est certaine, leur présence apaise et le simple fait d’en avoir joue sur notre mental. Vous êtes responsable du bien être d’un autre être vivant qui demande qu’on en prenne soin pour bien grandir.

Photo crédit @hi_im_amy

4# Et pour la déco?

Il suffit d’un rien parfois. Senteur, éclairage et petits accessoires par ci par là soigneusement choisi et qui vont donner une chaleur et un caractère unique à votre maison.

Si vous avez la possibilité d’investir un peu plus, alors allez y de bon coeur et choississez de mettre en valeur quelque chose qui reflète votre personnalité et que vous aimez profondément. Personnellement, j’adore les livres, les mangas, les bds, les figurines historiques ou les figurines de films, les anciens jeux vidéos, les albums photos, les cds et autre bric-à-brac que l’on trouve dans les brocantes. Alors, je leur ai attribué une place à part dans la petite bibliothèque de mon bureau.

Comment se sentir bien chez soi retour à l'innocence

Ça n’est pas encore l’énorme bibliothèque de salon, faite sur mesure de mes rêves mais on s’y approche petit à petit (en tout cas dans le concept

:P
).

Photo des plantes:@ hi_im_amy


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Melissa_pekel 4390 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte