Par Bernard Vassor
Le 14 avril 1865 au "Ford's Théâter" à Washington ............ L'arrivée en France, du premier bateau en provenance d'Amérique, annonce également la mort du sécrétaire d'Etat William Seward, la nouvelle est erronée pour ce qui concerne Seward. C'est un comédien John Wilkes Booth, armé d'un pistolet "Derringer" et d'un poignard, qui a tiré à bout portant une balle dans la tête au niveau de la nuque du Président Lincoln. Son forfait accompli, Booth saute du balcon sur la scène, et en comédien consommé, il prononce avec emphase une phrase vengeresse.
Puis, il s'enfuit dans la rue laissant tomber son pistolet devenu inutile et disparaît dans la foule sans chapeau (détail important car à l'époque tous les hommes portaient un couvre-chef). Les informations en France sont assez confuses (tout comme "l'affaire" elle même le deviendra). Les journaux annoncent l'arrestation de Jefferson Davis ancien Président des Etats Confédérés capturé en Géorgie, pour participation à un complot visant l'assassinat du Président Lincoln. Les journaux nous informent qu'un procès visant les conjurés et de la mise en accusation de Davis, qui fut conduit dans la forteresse Monroë du Capitole à Washington, puis transféré dans un navire militaire ancré sur le Potomac. Après une enquête, on arrête des présumés complices :
Samuel Arnold, Michael O'Laughlen, John Surratt, Lewis Paine ou Payne), George Atzerodt, David Herold le docteur Samuel Mudd et Mary Surratt
Mary Surratt et ses co-accusés arrivant dans la prison du pénitencier. Pour la suite, un des premiers (et plus grands ) reporters photographes de l'histoire Alexander Gardner nous a laissé des images à la fois des batailles, et des personnages illustrant cette histoire, et la fameuse série des photographies de l'exécution des condamnés à la potence. Des questions se posent encore aujourd'hui sur la culpabilité de certains accusés, et de nombreuses thèses de "complots" sont encore évoquées, des plus farfelues ou nauséabondes aux plus sérieuses parfaitement documentées. ..... La maison de Lincoln à Springfield http://autourduperetanguy.blogspirit.com/archive/2008/11/...
La maison qu'il habitait avant la présidence est située au coin de la huitième rue et Jefferson street. C'est une construction en bois à deux étages d'apparence très simple peinte en gris, aux jalousies vertes. Elle a déjà été visitée par des milliers de personnes.
Le corps du président défunt a été déposé au cimetière d'Oak-Rige à Springfield dans un caveau construit au pied d'une petite colline qu'entourent des arbres séculaires. Le monument situé au-dessus du caveau a la forme d'un temple grec. Le chapiteau est soutenu par des colonnes d'ordre doriques hautes de 5 mètres. Le cercueil repose à 60 centimètres du sol sur une table de marbre entourée d'une grille de fer. Des citoyens de Springfield et de Chicago se proposèrent de l'acheter afin de l'offrir à sa veuve et ses orphelins.