Les mythes sur l’afrique par globalcitizen (une organisation soutenue par beyonce)

Publié le 21 janvier 2013 par Zafro @zafroland

Changeons notre perception de l’Afrique et des moyens d’y combattre la pauvreté (par l’organisation Globalcitizen)

Ce dessin met en avant les mythes usuels sur l’Afrique. Il en existe principalement 6 :

  • 1. L’AFRIQUE EST PAUVRE

Le continent africain est riche. Ce sont les mauvais gouvernements, la corruption et le manque de messages positifs sur les succès issus de l’Afrique qui contribuent à cette idée.

  • 2. LA PAUVRETE S’AGGRAVE

Le nombre de personnes vivant dans une pauvreté extrême a chuté de 52% en 1981 contre 22% en 2005. Elle pourrait être éradiquée en une génération.

  • 3. ILS SONT PAUVRES CAR ILS ONT TROP D’ENFANTS

Cela n’est plus tout à fait exact car la population augmente plus lentement au fur et à mesure que la grande pauvreté diminue. Mettre fin à la pauvreté est la meilleure solution pour réguler les naissances.

  • 4. IL N’Y A PAS ASSEZ DE NOURRITURE POUR NOURRIR TOUT LE MONDE

Il y a en fait assez de nourriture pour nourriture la planète entière et même une fois et demie. Ne faîtes pas de gaspillage. Ayez conscience de ce que signifie chaque perte.

  • 5. LE SEUL MOYEN D’AIDER EST DE FAIRE DU VOLONTARIAT EN AFRIQUE

Faire du volontariat peut être une très bonne expérience. Aider vos associations locales qui contribuent à changer le système est encore mieux.

  • 6. LES ASSOCIATIONS ET LES DONS SONT DEJA NOMBREUX

Ce qui importe le plus c’est le résultat et le travail de ces associations, non pas leur nombre.

Globalcitizen est une association en ligne, un site qui informe les citoyens contre la pauvreté et les injustices dans le monde. A travers eux vous pouvez faire des dons à destination de diverses ONG. Vous vous informez également sur les réalités du continent africain et les moyens de lutter contre la corruption. Leur festival de musique qui a lieu une fois par an, le Global Citizen Festival Live Stream, est prévu pour le 29 septembre prochain à New-York. Il ramène environ 60 000 spectateurs et des artistes de renom. Beyonce envoyait ce message au dernier festival il y a 4 mois, elle indique qu’elle soutient la cause et invite d’autres à les rejoindre :

Globalcitizen est persuadé que le monde a déjà atteint la pauvreté à son paroxysme et qu’il ne peut qu’en être autrement maintenant. Ils recrutent en ligne des gens qui veulent agir, des gens qui réfléchissent.

Si vous avez l’âme activiste, vous vous intéressez à la politique internationale, êtes sensibilisé par la pauvreté dans le monde et parlez anglais (car la plateforme de Globalcitizen n’est qu’en anglais pour l’instant – située aux Etats-Unis et bientôt en Angleterre et en Australie), vous pouvez aussi devenir un Globalcitizen. Postulez : ici.