Magazine Côté Femmes

Le mariage c'est un tout

Publié le 21 janvier 2013 par Julie Fragmentsdereves @ulije
Sur mon blog j'aime publier de jolis images que je trouve inspirantes, des détails déco que je trouve originaux et bien pensés, des robes qui me font rêver, des planches d'inspiration sur des idées variées (ça me prend des heures ça...), vous faire découvrir des prestataires qui m'ont charmé et vous faire partager mes préparatifs avec leur lot de préoccupation, de stress et d'envie en tout genre....
Mais je ne pense pas que le Mariage, mon mariage, se résume à ça, quelques inspirations épinglées sur Pinterest, des petits détails déco, ou la présence ou non d'un candy bar.
Le mariage pour moi c'est un TOUT. C'est l'émotion de l'engagement, le gout des petits fours, la facilité à se garer près de la mairie, la robe de la mariée qui fait rêver, la beauté (ou pas) du lieu de la fête, les gens avec qui on se trouve à table, le temps qu'il fait, si le repas est à notre gout ou si on va avoir la dalle toute la soirée, l'ambiance générale, les talons vertigineux qui nous cisaillent les pieds et nous empêchent de danser, le comportement de son conjoint/de ses enfants, le pitch du témoin, le champagne qui coule à flot...
Bref à tout un tas de choses qui dépendent ou pas des futurs mariés.
Quand je pense à un mariage auquel j'ai assisté en 2011, la première chose dont je me souviens c'est que je travaillais en décalé ce jour là et que j'avais commencé à 5h du matin, bref avant même la première danse j'étais exténuée.

brosnan photographic

Brosnan photographic


Bien sur que les gens ne se rappelleront pas exactement de ce qu'ils ont mangé mais croyez-moi ils se rappelleront qu'ils ont eu l’estomac vide toute la soirée (que se soit mauvais ou trop peu), bien sur qu'il ne se rappellerons pas exactement à quel heure est arrivée la pièce montée mais ils se rappellerons qu'ils l'ont attendu longtemps, bien sur qu'ils ne se rappelleront pas précisément du centre de table mais ils se rappellerons que la décoration était moins jolie que celle de votre cousine Gertrude....   
Je parlais avec une amie de la pression pour le choix des prestataires pour que tout soit parfait, elle m'a répondu "cet été j'étais invitée au mariage de mon cousin je ne sais plus ce que j'ai mangé mais il y avait des champignons en plat principal, je n'aime pas les champignons donc je n'ai rien mangé, en plus c'était la canicule l'attente à la mairie était insuportable". C'est tout ce qu'elle avait retenu du mariage, qu'elle n'avait pas aimé le plat et qu'il faisait très chaud ce jour là. Est-ce vraiment du ressort des mariés ? la réponse est non.
Je ne dit pas ça pour mettre la pression aux futurs mariés, d’ailleurs moi ça m'enlève un poids, j'aurais beau faire au mieux pour contenter tout le monde et pour que tout soit parfait, il y a des choses qui ne dépendent pas de moi.
Après l'histoire du champignon, nous avons choisi de proposer 3 accompagnements différents pour contenter le plus grand nombre. Est-ce que ça rendra heureux cousin machin qui pour des raisons médicales ne peut pas manger autre chose que des légumes cuit à l'eau ? Non. Et honnêtement nous n'y pouvons rien.
Dans le même esprit pour que tout le monde y trouve son compte, au lieu du café en fin de repas nous présenterons un bar à boissons chaudes, au programme café filtre, Nespresso,une sélection de mes thés favoris et des infusions accompagnés de dragées. Est-ce mon bar à boisson chaude rendra le sourire à l'oncle tartapion qui a perdu son travail 2 semaines avant  ? Non. Là non plus nous n'y pouvons rien.
Nous avons beau nous plier en quatre pour contenter nos invités et bien, il faut le reconnaitre, nous ne maitrisons pas tous les paramètres.

blue bottle

Blue bottle photography


Cet ensemble de chose je ne peux pas l'aborder sur mon blog, déjà parce que la plupart sont immatérielles. Comment voulez-vous que je vous parle de l'émotion née de l'engagement ou de l'amour qui transcende (ou pas) les mariés ce jour-là ? C'est impossible, cela ne se maitrise pas, ça se vie ! 
Il y a d'autres sujets que je n'abordent pas parce que cet espace de liberté que je m'accorde, le seul qui ne possède aucune contrainte, et bien j'y parle de ce que j'ai envie, même si parfois les sujets qui me tiennent le plus à cœur ne trouvent que peu de lecteurs.
Alors oui le mariage ce n'est pas ces décors somptueux que l'on montrent sur les blogs, ce n'est pas une robe de créateur à plein de zero, ce n'est pas un semi-remorque de décoration. C'est beaucoup d'autres choses mais aussi un petit peu de ça : la jolie robe qui fait rêver, le lieu dont on se souviendra, le morceau de déco qu'on aura ramené en douce...
 Je pense sincèrement que ça vaut le coup de s'investir, pas de passer toutes ses soirées à confectionner des pompons en soie, mais de rendre son mariage à son image, avec une petite touche personnelle. Parce que les seuls mariages dont j'ai un souvenir négatif ce sont les "mariages interchangeables", ceux que j'ai l'impression d'avoir déjà vécu avec le même menu (viande en sauce/gratin dauphinois), la même déco (chemin de table in-tissé marrons ou vert) , la même robe de mariée (grosse meringue hyper bouillonnée ou abat jour blanc et bordeau). Alors même si la déco n'est pas parfaite, si le menu n'est pas à mon gout, si ma voiture est tombée en panne la veille ou que je viens de me casser le coccyx et bien je serai toujours émue d'assister à un mariage avec un vrai investissement des mariés. Une amie me confiait, pendant sa recherche de robe, "j'aimerai que quand les invités me verrons pour la première fois qu'ils disent c'est tout à fait elle". Je croie qu'on rêve tous de ça. 

pinwheel collective

Pinwheel collective


Beaucoup de blog propose peu ou prou les mêmes mariages, si ce n'est vrai c'est ce qui leur est souvent reproché. je comprends cette critique, moi-même je sature des mariages SMP. J'ai l'impression que les mariages sont calibrés Style me pretty, toujours les mêmes choses pour être sur d'être publié, c'est lassant. Je préfère nettement le côté déjanté de Rock'n'roll bride
En même temps nous ne publions que ce qui nous plait et souvent, c'est toujours la même chose qui nous plait. Mais l'être humain étant bien fait, nous, les blogueuses, n'aimons pas toutes les mêmes choses, prenez La mariée aux pieds nus et With a love like that par exemple, elles ont des goûts très différents ce qui donnent deux blogs très différents.
A vous de piocher d'un blog à l'autre, de puiser dans votre imagination et d'inventer librement une déco qui ressemble à votre couple. Et ça on peut pas le faire pour vous...
Et n'oubliez pas un mariage c'est un Tout !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julie Fragmentsdereves 2149 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte