Quelques mots d'absence...

Publié le 21 janvier 2013 par Steph2
Pour passer une semaine au bord de la mer Rouge sous le soleil Egyptien, Le Môme a séché l'école.
Je ne vois que de bonnes raisons pour faire l'école buissonnière à 3 ans et parce que trop de mauvaises langues et esprits moralisateurs ont tenté de gâcher notre plaisir en incriminant notre décision, je me permets de défendre ce point de vue aujourd'hui.
Je me surprends un peu à écrire ce plaidoyer, car loin de moi l'idée de promouvoir l'absentéisme à l'école. Mais aujourd'hui, je trouve qu'on demande trop aux petits, dès leur plus âge, ils sont évalués, on exige l'excellence et on exerce sur eux une pression très importante.

Quand on a 3 ans, on peut rater l'école pour aller voir des poissons ou pour aller faire de la luge, ce n'est pas quand ils en auront 30 qu'ils le feront !
Parce que les prix sont plus attractifs en ce moment pour aller les initier aux joies de la glisse, parce que découvrir le royaume de Mickey sans faire la queue cela le rend plus merveilleux, je vous conseille de vous laisser tenter.
En décembre, nous n'avons pas hésité.
Si aujourd'hui, je défends pleinement ce choix, c'est parce que je pense que durant ces escapades, les enfants apprennent des choses essentielles pour bien grandir tout comme celles que l'école leur enseigne. Un pays différent, un rythme qui change, une nourriture qui surprend, des visites passionnantes, une autre langue à entendre... autant d'éléments qui permettent aux enfants d'éveiller tous leurs sens et d'avoir une vision du monde plus large.
Par ailleurs, les maîtresses du Môme ont été très compréhensives, nous gratifiant même d'un "vous avez raison, bonnes vacances". Il est vrai qu'elles sont extra, des institutrices qui ont pour but premier que les enfants aiment l'école, avouez que cela commence plutôt bien ! Mais certains d'entre vous, n'auront pas cette chance et peut-être que vous aurez droit à des réflexions pleines de jalousies de la part d'une personne qui ne pourra jamais profiter des tarifs hors scolaires ! Cependant que cela ne gâche pas votre plaisir et ne vous empêche de passer de bonnes vacances.
A la remarque selon laquelle, cela leur donnera de mauvaises habitudes, répondez que les enfants sont très intelligents et qu'ils font parfaitement la différence entre une absence exceptionnelle et la flemme d'aller à l'école certains jours.
A la réflexion qui vous culpabilisera, en laissant entendre qu'ils rateront une leçon essentielle, relativisez et dites-vous que ce n'est pas possible qu'une scolarité toute entière soit gâchée en étant absent une semaine à 3 ans, d'ailleurs personne ne dit cela à la maman qui appelle pour prévenir que son enfant sera absent à cause de la grippe.
Pour nous, ces vacances furent excellentes, toute notre famille y a trouvé sérénité et repos, nous y avons vécu ce qui appartient aujourd'hui à nos souvenirs collectifs, ceux que nous raconterons lors de nos repas familiaux dans quelques années, ceux font de nous une famille !
Et vous alors, vous les faites sécher vos petits de maternelle ou pas ? pour quelles raisons ?