« Il y a une nostalgie des veillées dans notre fin de siècle, il se dit que le poste de télévision a remplacé la cheminée. Non.Letéléviseur tient le crachoir, insensible aux sarcasmes, on ne peut que tourner le bouton pour lui clouer le bec mais sa puissance est telle qu’on ne le fait pas. » Jean-Pierre Chabrol Les mille et une veillées
Lundi soir sur France2 un épisode de Castle. Mauvaise pioche, un scénario alambiqué et sans intérêt. Encore une série qui devrait envoyer le clap de fin définitif au plus vite car on commence à se lasser. Ne pouvant me coucher sur une si mauvaise impression, je zappe sur ARTE pour revoir le film de François Truffaut (1973) La nuit américaine. Ecouter la voix de Truffaut est toujours aussi pénible mais la palette d’acteurs au générique me rajeunit, et puis il y a la magnifique Jacqueline Bisset à son zénith. Aaaaah…. !
Mardi sur TF1 pour le Dr House. Le toubib a été réintégré dans l’hôpital mais sans les moyens et avantages généreux dont il disposait jadis. House tente de reformer son ancien groupe – ça ressemble au film des Blues Brothers ? – une nouvelle mission pour le soigneur. Toujours aussi chiant et machiavélique, il s’est dégotté deux adjointes low-cost dont il commence à décortiquer les personnalités. Pas mal, mais après toutes ces saisons écoulées, l’étonnement et la surprise ont depuis longtemps déserté nos esprits.
Mercredi sur M6 pour revoir Millénium film de Niels Arden Oplev (2009). Ce soir premier volet, Les hommes qui n’aimaient pas les femmes. D’un excellent thriller le réalisateur nous pond un film sensationnel, aidé par Noomi Rapace carrément extraordinaire dans le rôle de Lisbeth Salander. Angoissant, prenant et haletant, je n’ai pas vu le temps passer et me suis couché à pas d’heure !Jeudi même chaine, même programme, puisque M6 diffuse Millénium 2 (2009) La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette. Très bon film mais néanmoins inférieur au premier, dans l’un le scénario était parfaitement maîtrisé dans un crescendo effrayant et crédible, alors que ce soir c’est plus chaotique et le final sanglant entre Lisbeth, son père et son demi-frère est aussi peu crédible que tape à l’œil. Noomi Rapace reste extraordinaire dans son rôle de punkette/geek marquée par son passé douloureux.
Grâce à mon enregistreur je ne rate rien de la série d’ARTE, Retour à Whitechapel. Quatre cadavres de femmes démembrés, un tueur à la personnalité double, ce soir encore l’épisode est parfaitement réussi, ambiance lourde et angoissante. Un excellent programme.
Enfin dimanche, l’après-midi sur France2 avec du rugby, Leicester/Toulouse comptant pour la Coupe d’Europe. Les français ratent trop de points qu’il ne fallait pas manquer et les conditions climatiques mettent l’œuf en neige qui finit par leur rester sur l’estomac ; qu’importe les flocons pourvu qu’on ait l’ivresse, les gars saoulés de Toulouse s’inclinent (9-5).
Plus tard sur France3 pour Jackson Brodie détective privé, une nouvelle série anglaise dont le titre en dit déjà beaucoup. Le rôle principal est tenu par Jason Isaacs qu’on avait découvert dans Harry Potter (le méchant Lucius Malfoy, c’était lui). Première impression, c’est plus remuant et plus moderne que l’Inspecteur Barnaby… Wait and see !
Grosse et bonne, la semaine de télévision. La barre étant placée très haut, j’ai hâte de voir ce que la suite nous réserve. Nous suivrons donc tout cela avec beaucoup d’attention.