NICE, par Ralph Bechani (avec Reuters)
En handball tout d'abord, après avoir entretenu le suspense jusqu'aux toutes dernières minute, l'équipe de France a décroché dimanche sa place en quarts de finale du Mondial en battant l'Islande (30-28) à Barcelone .
"Ç'a été dur", a reconnu le gardien Thierry Omeyer, auteur de neuf arrêts contre l'Islande, au micro de Canal + Sport.
"Les Islandais se sont accrochés (...). Mais sur l'ensemble du match la victoire est méritée", a résumé le vétéran âgé de 36 ans, qui a connu toutes les campagnes victorieuses de la France depuis le sacre au Mondial 2001.
"On a mis beaucoup d'envie et d'engagement, ce qui n'était pas forcément le cas sur les derniers matches", a estimé William Accambray.
"Au prochain tour, il faudra qu'on mette encore plus (d'engagement) que ça", a prévenu le joueur de Montpellier. "Si on joue comme ça, ça ne passera pas. On va essayer de monter en régime."
Les doubles champions du monde en titre affronteront mercredi la Biélorussie ou la Croatie.
Cap sur Melbourne, où le tennis français a vécu samedi une journée exaltante à l'Open d'Australie avec les qualifications pour les huitièmes de finale de Richard Gasquet, Jo-Wilfried Tsonga, Jérémy Chardy et Gilles Simon, vainqueur d'un marathon contre Gaël Monfils.
Gilles Simon, tête de série n° 14, a rejoint ses compatriotes en arrachant la qualification en cinq sets 6-4 6-4 4-6 1-6 8-6 et quatre heures 43 minutes.
Dimanche, le numéro un mondial Novak Djokovic a été mené 6-1 5-3 et a dû batailler pendant cinq heures et deux minutes pour arracher par 12 jeux à 10 au cinquième set contre le Suisse Stanislas Wawrinka sa qualification pour les quarts de finale de l'Open.
Le Serbe s'est finalement imposé 1-6 7-5 6-4 6-7 12-10. Il a dû attendre quatre heures 55 de jeu pour obtenir sa première balle de match. Stanislas Wawrinka, 17e joueur mondial, qui jouait à un niveau exceptionnel l'a sauvée d'un service gagnant.
L'Espagnol David Ferrer, tête de série n°4, a quant à lui validé son billet pour les quarts de finale du tournoi en écartant facilement dimanche le Japonais Kei Nishikori 6-2 6-1 6-4.
L'Espagnol atteint pour la quatrième fois ce stade de la compétition à Melbourne.
Chez les filles, Maria Sharapova a poursuivi son impressionnant parcours dimanche en écartant sans ménagement la Belge Kirsten Flipkens 6-1 6-0 en huitième de finale.
La Russe, tête de série numéro deux, a signé deux victoires sans perdre un seul jeu cette année aux deux premiers tours de la première levée du Grand Chelem, avant d'enchaîner avec une victoire probante 6-1 6-3 contre Venus Williams en 16e.
Maria Sharapova, vainqueur à Melbourne en 2008, affrontera sa compatriote Ekaterina Makarova (n°19) en quart de finale. Après la Française Marion Bartoli (n°11) au troisième tour, la Russe s'est offert en huitième la tête de série n°5, l'Allemande Angelique Kerber, sur le score de 7-5 6-4.
En football, le PSG totalise désormais 42 points après sa victoire dimanche soir sur Bordeaux (1-0), en clôture de la 21e journée de Ligue 1, grâce à un but de Zlatan Ibrahimovic. Les parisiens comptent autant de points que l'Olympique lyonnais, tenu en échec par Evian vendredi (0-0), mais profite d'une meilleure différence de buts pour s'installer en tête.
Dans les autres rencontres, les joueurs de Nice (OGC) ont refroidi dimanche le Grand stade de Lille où ils ont battu 2-0 le champion de France 2011 avec en prime un but du tout jeune Neal Maupay, 16 ans et demi et intégré depuis peu à l'effectif professionnel.
Grâce à cette victoire, les Niçois restent relativement proches du podium à la 4ème place avec 35 points, tout comme le Stade Rennais. Ce dernier a battu Bastia 2-0 dans un match délocalisé à Gueugnon puisque le stade corse, qui recevait, est suspendu.
Quatre jours après leur qualification pour la finale de la Coupe de la Ligue, les Rennais se sont imposées grâce à des buts de Romain Alessandrini (33e) et Mevlut Erding (61e). Anthony Modeste a raté un penalty pour Bastia à trois minutes de la fin.
Enfin, André-Pierre Gignac a inscrit samedi sur le fil le troisième et dernier but de l'Olympique de Marseille face à Montpellier (3-2).
Les Marseillais sont 3ème au classement derrière Lyon et le PSG.
PUBLICITE___________________________________________________________