L'auteur anonyme d'un blog consacré à l'exécution de la justice dans le département de la Haute Savoie (74) et à la mafia, la pègre Haute Savoyarde, relate à travers quelques articles postés sur son site internet des évènements assez troublants concernant l'affaire du quintuple assassinat de la famille Flactif au Grand Bornand le 11 avril 2003.
Selon lui, il aurait, un an avant les faits qui ont conduit à l'assassinat de toute la famille Flactif et à la crémation de leurs corps dans la forêt du bois du Mont à Thônes, à une vingtaine de kilomètres du Grand Bornand, accusé en audience publique et devant témoins, un avocat haut-savoyard d'être un tueur en série. Il l'accuse désormais d'être le commanditaire du quintuple assassinat du Grand Bornand ainsi qu'un mandataire judiciaire, avec lequel l'avocat est souvent en affaire. En effet, l'auteur déclare : "moi je n'ai aucun doute sur l'implication de (...) pour le compte des (...) dans le quintuple meurtre" et a également déposé plainte par écrit auprès du Procureur de la République de Bonneville qui est resté lettre morte.
L'auteur va très loin en déclarant qu'il peut prouver la complicité de la justice dans l'affaire Flactif : "En d'autres termes, ce massacre n'aurait jamais eu lieu si les pouvoirs publics avaient fait ce pourquoi ils sont soi disant fait et qui coûte une fortune aux contribuables. Ne pas avoir agi au moment où ils devaient le faire c'est reconnaître une totale complicité de faits. Ce procès en assises est donc une parfaite imposture." Alors pourquoi ne pas le faire maintenant, ne serait-ce que pour donner la vérité sur cette sombre affaire et non la vérité judiciaire aux parties civiles et à Mario Leblanc, le fils rescapé du massacre, qui ne peuvent pas se reconstruire dans de bonnes conditions avec le silence opposé par David Hotyat ?
Cet avocat serait à l'origine de plusieurs infractions pénales : déstabilisation de personnes, corruption active de fonctionnaires...etc.
L'affaire Flactif cacherait donc un complot immobilier orchestré par la mafia haute savoyarde : "Leur seule soif de pouvoir c'est l'enrichissement et peu importe les moyens, même les plus sordides et les plus minables. Quant aux vérités judiciaires, elles constituent souvent un outrage au peuple français qui refuse d' être complice et que des magouilles criminelles soient faites en son nom. Pour l'affaire Flactif, on veut rendre un jugement en 2006 et faire condamner des sous fifres et blanchir tout un reseau mafieux. C'est intolérable."
Ces accusations, vraies ou supposées, peuvent éclairer plus ou moins le comportement de David Hotyat et les déclarations de ses codétenus. En effet, David Hotyat a dit à ses codétenus qu'on avait voulu en faire un coupable idéal aux yeux de la justice, qu'il n'était qu'un instrument au service d'individus puissants. Son rôle a été d'abattre les parents, mais, pas les enfants. De plus, ces propos peuvent également expliquer le mutisme de David Hotyat et sa difficulté à parler des faits.
Elles peuvent aussi éclairer le pseudo mobile, celui de la jalousie qui semble incompatible eu égard aux faits. Enfin, la thèse du complot immobilier commandité par la mafia permet de faire le lien avec l'incendie volontaire d'un chalet appartenant à Xavier Flactif sur le domaine de la Mulaterie. En effet, comment David Hotyat et Stéphane Haremza pouvaient-ils savoir que ce chalet n'était pas assuré ?
De plus, David Hotyat a affirmé qu'il avait dû retourner dans le chalet de l'horreur quelques jours après le 11 avril afin de faire disparaitre des documents immobiliers qu'il a jeté dans un chalet poubelle en dessous du domicile de la famille Flactif.
Il s'agit pour tout bon enquêteur à se demander : à qui profite le crime ? Certainement pas à David Hotyat...et à sa compagne et au couple Haremza.
Enfin, la thèse de la mafia permet aussi d'expliquer la crémation des cinq corps. Effectivement, le fait de brûler des corps est une marque mafieuse. On peut prendre comme exemple l'affaire du Temple Solaire où 16 adeptes avaient été retrouvés dans une forêt. La présence de l'ADN numéro 7 dans le chalet de la famille Flactif mêlé au sang d'une des fillettes laisse aussi planer le doute quant à une éventuelle complicité masculine avec David Hotyat.
Pour terminer, la thèse mafieuse permettrait d'expliquer le fait que les 200 mètres carrés habitables que possédaient les Flactif n'ont pas pu être nettoyés en une seule nuit à la lampe torche et avec une éponge par un homme seul, qu'un homme de 100 kilogrammes comme Monsieur Flactif ne peut être transporté par un homme seul et qu'un bucher de 880 kilogrammes de bois ne peut être amoncé dans un endroit peu facile d'accès au bout d'un chemin pleins de cailloux par un seul homme en une seule nuit.
Selon cet auteur, David Hotyat n'aurait donc été qu'un simple pantin manipulé par les intérêts supérieurs de la mafia immobilière de la région qui n'hésite pas à se débarrasser des personnes qui l'empêchent de poursuivre ses buts. David Hotyat, ayant accumulé une haine féroce à l'égard de Xavier Flactif, faisait donc un allié de pair pour faire la sale besogne. Tous deux, ils poursuivaient un but commun : nuire à la famille Flactif au point de l'assassiner. Or, l'union ne fait-elle pas la force ?
Quoiqu'il en soit, ces propos ne sont fondés sur aucune preuve du dossier judiciaire. Il convient donc de prendre ses informations avec une très grande prudence. Mais, ces révélations sèment le trouble sur le mystère du Grand Bornand qui est loin d'être résolu. Certes, un coupable a été arrêté, mais, où sont les autres ?
A lire également: l'Affaire Flactif