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Passion, Motivation, Excellence, Humilité : Le Cercle des Gagnants

Publié le 20 janvier 2013 par Annemariecordeau

Pour établir une base de référence, je catégorise ici le niveau d’engagement de la main d’œuvre en 5 catégories.  Cette mesure s’inspire de la version de la compagnie BlessingWhite. ¨Kudos¨ à cette entreprise d’engagement de la main d’œuvre :Passion, Motivation, Excellence, Humilité : Le Cercle des Gagnants

  1. Engagé : Haute contribution, haut niveau de satisfaction;
  2. Presque engagé : Haute contribution, satisfaction relative;
  3. Surmené : Haute contribution, bas niveau de satisfaction;
  4. Vacancier : Basse contribution, haut niveau de satisfaction;
  5. Désengagé : Basse contribution, basse satisfaction.

Le parallèle s’applique également aux entreprises.  Certaines entreprises dépassent les attentes des actionnaires, d’autres arrivent à maintenir leur position dans le peloton de tête, d’autres s’essoufflent et les derniers regardent la parade passer et se demandent ce qui a bien pu arriver.

Dans le but d’atteindre l’excellence, je suis d’avis que l’enjeu consiste à embaucher des employés de talent et de les assigner à des postes où ils auront la possibilité de réaliser leur plein potentiel.  La réponse n’est pas aussi simple que cela mais, il est probable que cela aura un effet positif pour votre entreprise et pour vos ressources (niveaux 1 et 2).

Un défi important consiste à protéger votre investissement relié à d’embauche et à la formation de vos employés ¨surmenés et ¨vacanciers¨ (niveaux 3 et 4).  La réponse n’est pas simple. Puisque l’engagement d’un employé s’exprime sur une base individuelle, la solution doit être individuellement adaptée.

Le ¨surmené¨ accompli peut-être le travail d’un employé moins performant? Le poste qu’il occupe est-il approprié?  Qu’en est-il de la relation entre l’employé ¨surmené et son supérieur immédiat?  Les nouveaux employés se trouvent souvent dans la catégorie ¨vacancier¨.  Au départ, les ¨vacanciers¨ ont la motivation d’un champion mais, vous avez un court laps de temps (90 jours) pour cadrer sa motivation et le placer à un poste en mesure de révéler son plein potentiel.

 Employee-Engagement_Dale-Carnegie (2).

Rien n’est garanti sauf que :

  • Avoir les bonnes ressources aux bons postes est gage de réussite;
  • Motiver l’engagement des employés ayant une contribution élevée est retable;
  • Se départir des employés désengagés et non productifs est sage.

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