Je suis partie d’une recette de Catherine Moreau publiée dans la collection 50 Best Scones & Shortbreads que je décidais d’adapter en employant du lait de noisettes Bjord, pour renforcer l’arôme praliné et en pensant aux personnes qui sont intolérantes au lactose.
Il était inutile de lutter : le résultat fut plus proche des cookies que des scones. Mais très bon, et c’est là le principal.
Chez Mazet les praslines sont broyées et ensachées hermétiquement, ce qui est bien pratique et qui permet en quelque sorte de « sauter » l’étape de confection du praslin. C’est toujours ça de gagné en terme de temps. Et le sachet se referme après usage si on n'a pas tout employé. D'ailleurs il me reste un demi sachet pour une autre expérience.
Je vous laisse juger sur photo. J’ai la fâcheuse manie de transvaser des restes dans des pots en verre en remettant leur étiquetage à plus tard, croyant que je me souviendrai du contenu. Et puis, comme l’écureuil, vient un jour où la mémoire me fait défaut. Il est possible que ce fut de la vergeoise (dérivé de la betterave sucrière).
Je pense que la différence de résultat est à imputer au lait de noisettes, dit Délice Noisette chez Bjorg. On peut le boire frais comme un lait parfumé . Son onctuosité m'a donné envie de l'employer comme du lait, mais j'aurais du me méfier de sa quantité de sucre( du sirop d'agave) et me limiter à 30 grammes de cassonade.
On entend si souvent dire qu’en pâtisserie c’est au gramme près que cela se joue. Alors à multiplier les changements il ne faut pas que je m’étonne d’obtenir un gâteau inattendu … qu’on jurerait préparé avec du miel et beaucoup de noisettes.
A vous de faire maintenant suivant votre envie.