Comment transformer de l’urine en electricite ?

Publié le 20 janvier 2013 par Zafro @zafroland

4 amies collégiennes originaires du Nigéria ont réussi à inventer un générateur d’électricité à partir d’urine. Elles ont entre 14 et 15 ans et se nomment Bello Eniola, Duro-Aina Adebola, Akindele Abiola et Faleke Oluwatoyin.

Elles ont présenté leur invention au salon de l’entreprise Maker Faire Africa qui s’est déroulé à Lagos le 5 novembre dernier.

Le procédé est simple : l’urine est placée dans une cellule d’électrolyse qui sépare l’urée en azote, eau et hydrogène. L’hydrogène est capté, filtré et capturé dans une bouteille de gaz pour être ensuite envoyé dans le générateur. Selon le Daily Mail qui rapporte l’événement, un litre d’urine à permis de produire 6 heures d’électricité.

Le blog du Maker Fair rapporte que cette invention est l’une des plus inattendues. Alors que le système économique du Nigéria est en plein essor, plus de la moitié du pays qui comprend environ 170 millions d’habitants est encore sans electricité. Même ceux qui en bénéficient ne peuvent pas garantir qu’ils en auront toute une journée durant.

Une application commerciale de ce procédé impliquera un système de sécurité relativement élaboré car le système en lui-même est tel un explosif. En revanche, le carburant nécessaire est gratuit et cela va changer la vie de beaucoup de gens.

Source : dailymail.co.uk