Datacenter : retrait du matériel obsolète et/ou inutilisé

Publié le 20 janvier 2013 par Christophe_casalegno

Dans une activité « Datacenter » au sens large, qui va du housing à l’infogérance, en passant par le cloud, les applications en mode SAAS, jusqu’aux hébergements mutualisés, il n’est pas rare de devoir répondre à des besoins ponctuels :

Parfois il s’agit d’augmenter temporairement les ressources allouées à un client (campagne tv) ou bien de maintenir à la fois son ancienne plateforme et la nouvelle le temps de sa migration, ou bien encore de mettre en place des serveurs de développement… le temps d’un développement.

stock datacenter

Même si 90% des opérations sont gérées de manière industrielle, il est parfois nécessaire de s’adapter à une situation qui sort des procédures et de passer par un « bypass » afin de pouvoir satisfaire la demande du client… Au fil des années, on fini par accumuler un certain nombre de serveurs qui occupent non seulement de la place dans les baies, mais consomment également de l’électricité, alors que ces derniers ne sont plus utilisés.

1 fois par an, au moment des inventaires comptables, nous effectuons un contrôle des baies : chaque équipement dispose de sa fiche dans le « DDS » : cette dernière indique notamment le type d’équipement, à qui il appartient, son emplacement exact (baie, et numéro d’unité) ainsi que ses adresses MAC, IP et ports de connexion électriques et réseaux.

Nous effectuons ensuite un pointage différentiel entre ce qui se trouve dans les baies et ce qui devrait s’y trouver. C’est ainsi qu’en 4 passages nous avons pu récupérer 71 équipements que nous avons pu retirer. Ils seront prochainement donnés à des écoles qui en auraient besoin pour monter un labotest, le reste sera cédé à petit prix jusqu’à épuisement.


Christophe Casalegno
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