Belle découverte que cette boîte rose d’une marque américaine inconnue.
Au hasard d’une boutique vintage, sous des tas de pochettes diverses et fanées, de plastique souple devenu feuilles cassantes, déchirées par le temps et l’oubli, j’ai trouvé cette pépite. Une boîte de carton, typiquement des années 50, avec à l’intérieur, une feuille marketing vantant les mérites de la marque, tant sur la qualité de ce produit féminin, que pour la sensualité accessible, ainsi j’ai pu accéder aux finesses en dessous.
Dans une pochette en soie, avec un ruban de carton fin, voici trois belles paires de bas nylon qui attendent nos regards.
Depuis près de soixante ans, une préparatrice les a pliées avec soin, pour envelopper un jour des jambes. Le hasard a voulu qu’elles attendent dans un tiroir d’armoire, puis dans une boite à chaussure, puis après une nouvelle vie, trois déménagements, dans un carton, dans un grenier ou une cave. Le vintage est fait souvent de ces hasards accumulés inconsciemment, ici et là, non pour satisfaire un investissement financier à long terme, mais plutôt un oubli total, au travers de mode qui ont changées la vie des générations suivantes.
La dame qui avait pris soin de choisir, d’acheter ce modèle, de discuter avec la vendeuse de cette petite mercerie, est probablement dans un autre monde, et si il y a eu un heureux acheteur pour faire ce cadeau, il l’a rejoint aussi. Car dans cette boîte, il manque juste une paire, portée sûrement, évaporée sur de longues jambes, il y a bien longtemps.
De tout cela, je ne saurai rien, je ne ferai que la part des rêves, et si je veux user du parallèle avec le vin, des vins anciens, je rêverai de ce mystère. Oui, cette paire de bas nylon absente, c’est la part des anges.
Ils boivent diront certains toujours un peu, pour ne laisser que le nectar dans une bouteille de Sauternes, ou pour nous laisser ici avec deux merveilles.
Car cette boîte est un joyau. Durant les années 50 en particulier, la production étaient fortement orientée vers des bas noirs, à couture, puis sans couture (détail de fabrication, changement de technique et finalement élégance différente pour les belles de l’époque), vers des bas de teinte chair. Là aussi, les autres paires de bas nylon trouvées ce jour-là, démontrerons les teintes fades, des couleurs chair sans soleil, des gazelles actuelles bien plus savoureuses et recherchées. Les teintes sont fanées, oui et non, elles étaient un accessoire de mode certes, mais avec une fonction, bien avant d’être une réelle valeur ajoutée de sensualité, de bronzage, de teinte soyeuse pour habiller les mollets et les cuisses. Quelques rares bas gris, souvent très foncés, des bas gris fumée comme les adorait le maître ès Mots Frédéric Dard.
Mais cette écrin de carton rose contient des bas nylon de couleur or !
Délicatement brillant et délicatement soyeux, avec cette teinte or d’exception.
Alors quand j’ai croisé ce temps, ce petit trésor dans la caverne d’Ali-bas-bas, j’ai eu quelques palpitations, la joie d’un passionné, le bonheur d’un amoureux et fidèle défenseur de ces œuvres d’art de la mode féminine. Bien au-delà du collectionneur, je n’aime pas ce mot car je ne suis pas un accumulateur, fanatique du toujours plus, plus rare, plus fin, plus ceic, plus cela, et pour le stocker. Au-delà du fétichiste, je me suis déjà expliqué sur cette définition réductrice et sans saveur.
Au-delà de cet aperçu, de ce soyeux, de cette finesse d’or liquide, j’ai pensé le plus simplement du monde aux jambes qui auront le plaisir de les porter enfin. Exceptionnelle chance de s’envelopper d’or, de vintage, de douceur infinie.
Alors, cette paire est un taille 10,5, très grande soit une équivalence de pointure 40 et 41, donc pour une femme de grande taille.
Je vous propose de la gagner par tirage au sort jusqu’à dimanche prochain.
Oui, si vous êtes grande, ou au mieux collectionneuse de bas nylon.
Laissez un commentaire avec votre enthousiasme,
Expliquez votre amour des bas nylon, en quelques mots, ou plus encore.
Et vous recevrez une paire de ces bas nylon couleur OR.
En retour, je ne vous demanderai que des photos élégantes sur vos jambes, avec ces bas nylon vintage.
Nylonement