L’entretien de votre chaudière par un professionnel qualifié est obligatoire et doit être effectué chaque année.
L’entretien s’effectue à votre initiative et sous votre responsabilité, sauf disposition contraire prévue dans le bail, si vous êtes locataire.
Dans le cas où votre chauffage est assuré par une chaudière collective, l’entretien est effectué à l’initiative du propriétaire ou du syndicat des copropriétaires de l’immeuble.
Pour réaliser cette visite obligatoire, vous pouvez faire appel chaque année à un professionnel ou passer avec lui un contrat d’entretien qui peut couvrir davantage
de prestations (dépannages, intervention sous 4h, etc.).
Si vous faites installer ou remplacer une chaudière, vous devez faire effectuer le premier entretien au plus tard dans l’année civile qui suit les travaux.
Le professionnel qui est intervenu vous remet, dans les 15 jours qui suivent sa visite, une attestation d’entretien. Vous devez la conserver pendant deux ans au moins pour la présenter en cas de contrôle ou de demande du bailleur ou de l’assurance (sinistre).
Le professionnel qui réalise l’entretien de votre chaudière vérifie la chaudière et, si nécessaire, il la nettoie et effectue les réglages nécessaires à son bon fonctionnement. Il s’assure en particulier qu’elle n’émet pas une quantité de monoxyde de carbone (CO) dangereuse pour votre santé
Il évalue également les performances énergétiques et environnementales de la chaudière
Une chaudière entretenue régulièrement a une durée de vie plus longue et subit moins de pannes qu’une chaudière non entretenue. Elle consomme moins de
combustible, produit moins de gaz à effet de serre et de polluants.
Rappelez-vous qu’un bon entretien de votre chaudière assure son bon fonctionnement, améliore ses performances et garantit votre sécurité.