C’est l’évènement du 3e tours de l’Open d’Australie, qui marque réellement le début de la vraie compétition. Jusque-là les ténors menaient et déroulaient tranquillement sauf qu’hier, Juan Martin Del Potro tête de série n°6 de ce Grand Chelem s’est incliné face au Français Jérémy Chardy (36e joueur mondial) en 3h45 de jeu et en 5 sets : 6-3, 6-3, 6-7 [3], 3-6, 6-3.
En effet, très rapidement Chardy, en confiance depuis sa victoire sur Marcel Granollers lors du 2ème tour, enchaine les coups gagnants et montre une détermination sans faille. Après avoir rapidement remporté les deux premiers sets et avoir frolé de près la victoire lors de la troisième manche, l’Argentin, alors considéré comme un des favoris de ce Grand Chelem, se ressaisit et, dos au mur remporte, le troisième set in extremis au Tie Break. Juan Martin Del Potro récupère son génie et ressère son jeu pour ne laisser aucune chance au jeune Français de récupérer son break concédé en début de quatrième set.
Lors de la manche décisive, l’issue semble indécise : le Français protège certes ses mises en jeu mais ne parvient pas à breaker son adversaire alors très concentré. Mais Jérémy Chardy parvient à saisir sa chance lorsque l’Argentin faibli lors de son service à 4-3 pour prendre l’avantage. Avec 78 coups gagnants, Chardy se hisse en 8e de finale de cette édition de l’Open d’Australie, la deuxième fois dans sa carrière qu’il atteint ce stade de la compétition (Roland Garros 2008). Il y rencontrera l’Italien Andrea Seppi (vainqueur de Marin Cilic en 5 sets) qui lui aussi fait un beau parcours dans cette compétition et qui avait donné beaucoup de fil à retordre à Novak Djokovic à Roland Garros.
Mais quand on a su tenir tête au géant Del Potro et à ses services, tous les espoirs sont permis pour le Palois Jérémy Chardy…