Ils sont gros, ils ont de l’argent, ils dominent le web… mais comment arrivent-ils à faire de l’argent? En effet, pour plusieurs, il s’agit d’un mythe. – « Je comprends que Google est une compagnie qui domine le web, mais, comment ce géant de l’Internet arrive-t-il à faire du fric?
Démystifions ensemble les façons employées par ces entreprises pour générer autant de revenus.
Google (Adwords, Youtube, Android)
Fondé par
Revenus en 2011
Larry Page et Sergey Brin
37,9 $ milliards
Google fait de l’argent d’abord et avant tout avec sa plateforme de publicités AdWords. En effet, celle-ci génère des milliards de dollars par année en offrant aux internautes, des publicités intelligentes pour lesquelles, les commerçants misent, les uns contre les autres, différents montants d’argent sur différents mots clés.
Google diffuse ces publicités à l’intérieur des résultats de recherche effectués sur leur moteur de recherche, sur des sites web partenaires ainsi que sur la plateforme vidéo YouTube.
Par rapport au marché des téléphones mobiles, Google s’est positionné avec Android comme l’un des géants de la plateforme. Cette stratégie lui permettra de rentabiliser cet aspect de l’Internet par la création de publicités localisées ainsi que part un système de paiement éventuel par mobile.
Ebay
| Fondé par
Revenus en 2011
Pierre Omidyar
$ 11 milliards
Ebay est un des joueurs les plus importants du web. Son modèle de vente par encan a su amener la compagnie à devenir l’une des entreprises (avec Amazon) les plus importantes dans le commerce en ligne.
Grâce à quel modèle Ebay fait de l’argent? Tout d’abord, lorsque vous listez un item à vendre, vous devrez payer un certain montant d’argent. Si l’item se vend, un pourcentage de la transaction ira à Ebay. Également, le service Internet offre différentes options pour rendre votre produit plus visible sur le site web (par exemple, en ajoutant des catégories dans lesquelles votre produit sera affiché). Consulter le lien suivant pour plus d’information sur les frais chargés par le service web.
Comment Facebook fait de l’argent?
| Fondé par
Revenus en 2011
Mark Zuckerberg
Environ 4 $ milliards
En 2011, 85% des revenus générés par Facebook provenaient de publicités pour les pages d’entreprise. Par la suite, 12% des gains provenaient de leur partenaire Zynga qui est une entreprise de développement de jeux sociaux sur Facebook, Google+, Apple iOS et Android (CityVille, FarmVille, Empires & Allies et ZyngaPoker).
Et Groupon ?
| Fondé par
Revenus en 2011
Andrew Mason
1,6 $ milliards
Le principe de Groupon repose sur l’achat de produits en groupe sur leur site Internet. Un marchand propose un produit qu’il vend à un rabais minimal de 50% de son prix initial. Groupon possède plus de 115 millions d’utilisateurs enregistrés donc, lorsqu’un nouveau produit est affiché, le site envoie une infolettre aux personnes de la région pouvant être intéressé par celui-ci. 50% des revenus de cet achat vont directement à Groupon.
Twitter
| Fondé par
Revenus en 2011
Jack Dorsey
139,6 $ millions
Twitter est une plateforme de microblogging qui a débuté à faire de l’argent en 2011 alors qu’elle proposa les outils de publicités suivants :
- Coût par clic avec les tweets commandités (promoted tweets)
- Coût par action (ou plutôt les coûts par « follower ») avec les comptes commandités
- Et finalement avec les tendances commanditées (promoted Trends).
Les revenus de l’entreprise ont atteint 139,6 millions en 2011 et les prévisions pour 2012 sont d’environ 250 millions. Une belle croissance non?
Instagram
| Fondé par
Revenus en 2011
Kevin Systrom et Michel Krieger
Acquis par Facebook pour 1 $ milliard en 2012.
Avant d’être acquis par Facebook pour la somme de 1 milliard de $ en avril dernier, Instagram ne faisait pas d’argent. En fait, cette entreprise n’avait pas réellement de moyen de faire de l’argent. L’application a connu (et connais encore) un succès monstre par sa gratuité et sa simplicité. À la place, la compagnie s’est fait acheter par Facebook qui saura tirer profil des donnés amassés concernant ses 80 millions d’utilisateurs (statistiques du 26 juin 2012).
Skype?
| Fondé par
Revenus en 2010
Niklas Zennström
860 $ millions
Tout d’abord, je crois qu’il est important de mentionner que Skype a été acheté en 2011 pour 8,5 $ milliards par Microsoft. La façon de Skype pour monétiser ses services est en offrant certaines fonctionnalités payantes à ses usagers. Par exemple, vous pouvez payer un certain montant d’argent afin de pouvoir effectuer des appels à partir de votre ordinateur (ou de votre cellulaire et tablette mobile) à vos contacts sur leur cellulaire ou leur ligne à la maison. D’autres options payantes sont également offertes permettant d’envoyer des messages textes partout à travers le monde, ou d’acheter un numéro en ligne afin que vos amis puissent vous appeler de n’importe où à partir de leur téléphone et vous répondrez sur votre application Skype.
Consulter leur section « Aide sur Skype » afin de connaître toutes les façons dont Skype génère des revenus.
Mozille (Firefox)
| Fondé par
Revenus en 2010
Dave Hyatt, Joe Hewitt et Blake Ross
104 $ millions
Le fureteur Firefox est connu pour être « Open Source » et gratuit pour ses utilisateurs. Mais comment se fait-il alors que la compagnie Mozilla affiche des revenus de plus de 100 millions de dollars pour l’année 2010? Ce chiffre d’affaires est dû au fait que le navigateur Firefox récolte à lui seul plus de 86% de ce montant, soit 84 $ millions. Google est la compagnie qui paie ce montant à Mozilla en échange que celle-ci utilise ce moteur de recherche par défaut lorsqu’un usager utilise le bloc de recherche de Firefox.
|