Magazine Football

Milan 2 – 1 Bologne : Le reveil milanais ?

Publié le 20 janvier 2013 par Passionacmilan

PazziniAprès une semaine plutôt calme à Milan (principalement occupé avec le mercato), les joueurs ont pu préparer leur match contre Bologne avec sérénité. Chose rare il faut l’avouer tant le standing du club nous obligeait à jouer tout les 3 jours (coupe d’Italie, ligue des champions, championnat). L’équipe alignée n’apporte pas de réelles surprises car Allegri avait confirmé Montolivo en regista, cédant sa place à Flamini sur le flan droit. Niang, nouvelle fois titulaire, va pouvoir se démarquer à nouveau (avec son premier but si on écoute Admin).

La première mi-temps commence avec une domination du Milan mais comme à chaque fois, il s’agit d’une domination stérile. Milan rentre tranquillement dans son match, sans se brusquer et on commence à se demander si nous n’allons pas assister à la même chose que contre la Sampdoria la semaine dernière. El Shaarawy décoche les premières flèches mais sans réussite. Niang aussi se montre très actif avec beaucoup de centres mais qui ne rencontrent pas la finition nécessaire dans la surface. Constant, excellent aujourd’hui, sortira aussi un extérieur du pied gauche pour Pazzini qui reprend de la tête, mais Agliadri a décidé de gâcher la fête côté milanais. La mi-temps se terminera encore avec des occasions milanaises mais toujours contrées par un défenseur adverse. Une première mi-temps encourageante mais frustrante tant Milan aurait dû rentrer avec au moins un but.

La reprise n’annonce malheureusement rien de mieux dans la réussite. Niang se débat tant que possible pour offrir des munitions à Pazzini qui est décidément trop court sur chaque centre. Le jeune français prend la mesure de son poste sur le côté droit et profite de sa vitesse pour prendre le dessus sur son vis-à-vis. Milan domine et s’infiltre régulièrement, attendant la délivrance d’un Pazzini qui n’arrive pas à être concret devant le but. Heureusement, sur un centre d’Abate, Pazzini contrôle parfaitement le ballon, se retourne et frappe ! Le ballon est contré, et fini lentement dans le but de Bologne : 1-0 ! C’est la délivrance. Niang aura encore l’occasion de se mettre en valeur avant de sortir au profit de Nocerino. Les ailes auront été très actives cet après-midi et cela n’est pas pour nous déplaire. A la 82e, on prend Boateng pour centrer sur Pazzini et contrairement au premier but, il Pazzo nous sort un petit coup du sombrero et reprise de volée pour faire le break : 2-0 ! Mais si Milan est connu pour une chose, c’est sa capacité à se saboter dans les dernières minutes… Et c’est Mexès qui s’en chargera à la 84e minute en trompant Abbiati : 2-1. Heureusement, Milan tiendra malgré une occasion dangereuse de Bologne.

L’AC Milan se réveille avec une prestation offensive plus qu’intéressante mais qui n’hésite pas à nous rappeler sa suffisance en défense en concédant une nouvelle fois un but tout à fait évitable (et à éviter si on ne veut pas que cela nous joue des tours la prochaine fois). Après le nul entre la Fiorentina et le Napoli, tout en pensant au choc Inter-Roma ce soir, Milan ne loupe pas l’occasion de se rapprocher des places européennes. Pour l’anecdote, Pazzini 5 – 0 Bologna !

Les notes et appréciations :

Abbiati (6) : Match plutôt tranquille pour le portier milanais qui aura fait preuve de concentration sur le match mais qui ne peut pas penser aux attaquants adverses ET à ses propres défenseurs.

Abate (6,5) : Actif sur son côté, il retrouve une condition physique lui permettant de déborder à outrance les latéraux adverses. Mais attention à trop se projeter, il ne faut pas oublier son travail défensif. A noter qu’un de ces centres apporte le premier but.

Zapata (6) : Rien de spécifique à signaler, il a peu été mis à contribution et ne s’est pas véritablement mis en valeur ni en danger.

Mexès (5,5) : Mais quelle suffisance sur le terrain ! Et encore, s’il n’avait rien à se reprocher, on passerait outre… Mais non, il trouve quand même le moyen de marquer contre son camp. S’il a le niveau et l’expérience, l’attitude, elle, est bien loin du minimum requis.

Constant (7) : S’il n’a pas été décisif comme Abate, il a été irréprochable tout le long avec des dribbles, des centres et percées très intéressantes. Le Constant qui nous avait subjugué lors de ses premières prestations. En espérant y voir de la régularité sur la saison.

Flamini (6,5) : Une note un peu récompense car au milieu, il n’a pas ménagé ses efforts et il a été pendant toute la partie dans le bon ton. Il a su contenir les offensives de Bologne tout en venant apporter de la percussion comme savait le faire Nocerino l’année dernière.

Montolivo (6,5) : Dans un rôle plus en retrait de regista, il a su donner le tempo au jeu milanais, alternant passes courtes et passes longues tel un Pirlo il y encore peu de temps. Mais heureusement, Bologne n’a jamais décidé d’attaquer dans ce match, le mettant peu en difficulté dans les phases défensives.

Boateng (6) : Beaucoup plus discret sur le terrain que les autres joueurs sur la ligne, on ne peut pas dire qu’il a réalisé une mauvaise prestation. Il fait le boulot et apporte la seconde passe décisive pour Pazzini mais on aimerait en voir plus, il en est capable.

Niang (7) : Mais qu’il est bon ce petit, mais qu’il est bon ! Grosse activité qui avait été vu à l’entrainement et parfaitement reproduite en match. Il déborde et use de sa vitesse pour faire la différence. Belle technique aperçue, la jeunesse fait plaisir à voir !

Pazzini (7) : Il mériterait peut-être plus, mais sa première mi-temps de pleureuse et ses nombreuses occasions manquées viennent tempérer sa prestation globale. Il délivre néanmoins les siens et inscrit un superbe second but qui couvre le Milan pour la fin de match. Bologne se souviendra de ce Pazzini version 2013.

El Shaarawy (6,5) : El Sha n’est plus décisif mais il n’en est pas moins fort. Sa technique est toujours présente pour faire le jeu et sa qualité de balle est toujours présente. Le poids des matchs le rend peut-être plus fatigué et moins en réussite.

Les remplaçants :

Nocerino (/) : Il était là pour faire remonter les ballons mais c’était assez brouillon, surtout après la belle prestation de Niang.

Traoré (/) : Pas très apprécié par l’arbitre qui n’a pas sifflé les quelques fautes qu’il a pu subir. Rien de spécial à signaler sinon.

Allegri (7) : Belle équipe alignée qui a su développer du jeu sur les côtés, il a aussi conservé aussi longtemps que possible cette équipe sur le terrain car une fois Niang et Flamini sorti, il faut admettre que la mécanique n’était plus aussi fluide. Bon choix de la part du coach cet après-midi.

Notes rédigées avec l’apport de l’excellent Akram !

La vidéo du match :
MIL 2-1 BOL (All Goals) 20.01.2013 ourmatch.net

Partagez l'article :
  • Print
  • Twitter
  • Google Bookmarks

Article rédigé par La fee clochette
Nombre de lecture(s) : 600


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines