Secrets de Ciné # Le tournage Tarantinesque de Kill Bill

Par Callahan21

Django Unchained est (enfin) dans nos salles, l’occasion de revenir sur une des oeuvres majeures du célèbre réalisateur Tarantino (et ma préférée ! ) : Kill Bill !

« Cette femme a le droit de se venger. Et…nous méritons de mourir. Mais cela dit, elle aussi. »

L’histoire de Kill Bill est une idée qui est venue à Quentin Tarantino et Uma Thurman lors d’une fête (!) sur le tournage de Pulp Fiction (1994). Le réalisateur écrit donc en grande partie le scénario et, fait rare, laisse à l’actrice le soin de le peaufiner, de rajouter ce qu’elle souhaite.

En 2001, le tournage était prêt à débuter quand…Uma Thurman tombe enceinte ! Etant donné tout ce qu’elle fait dans le film (ah bah si un peu quand même ! ), il était hors de question qu’elle commence à jouer. La production fait pression sur Tarantino, lui proposant même Patricia Arquette pour la remplacer, mais il ne lâche rien et tient à son actrice fétiche. En 2002, le tournage commence donc avec une Uma fin prête !

Comme il y a malgré tout, une justice dans ce monde, l’actrice a du perdre 12kg pour atteindre son but concernant son personnage. Les joies de la grossesse, entre autres !

A deux doigts d’être un tyran, Quentin Tarantino a imposé à tous ses acteurs des entraînements intensifs. Ainsi, ils ont appris le maniement du sabre, les arts martiaux…et quelques mots en japonais (question de crédibilité auprès du public nippon) ! Il a le sens du détail ce réal’, et c’est loin d’être ironique puisqu’il s’est imposé les mêmes entraînements pour visualiser au mieux ce qu’étaient capable de faire les acteurs ou non.

Kill Bill volume 1 (2003)

Vu le nombre d’acteurs et de figurants, mais aussi les lieux dans lesquels Quentin Tarantino choisit de tourner, le plateau était très polyglotte entre l’Asie et les Etats-Unis…Les acteurs se sont beaucoup amusés de cette ambiance « Babel » !

Le costume jaune d’Uma Thurman, en plus d’être très coloré bien sûr, est une superbe référence à Bruce Lee dans Le jeu de la mort (1978, son dernier film).

Ce qui suit sera la minute bilingue ! Souvenez-vous de la scène d’ouverture de Kill Bill, La Mariée en sang qui avertit, ou du moins essaye, Bill qu’il s’agit de son enfant, avant de se prendre une balle…La chanson (maintenant célèbre) vous revient (sinon, rendez-vous ici) ? La traduction du refrain « Bang Bang / He shot me down / Bang Bang / I hit the ground / Bang Bang / That awfull sound / Bang Bang / My baby shot me down =  Bang Bang Il m’a descendu / J’ai heurté le sol / Cet affreux bruit / Mon amour m’a descendu ». Sympa la musique, non ?

Le réalisateur est légèrement fétichiste…des pieds ! Dans Kill Bill on retrouve son « penchant » lorsqu’il filme les pieds de l’actrice.

Quentin Tarantino est très conservateur dans sa manière de tourner, il ne tenait pas particulièrement à un enchaînement d’effets spéciaux. Les geysers de sang que l’on peut voir dans le film sont le résultat d’une technique asiatique, appuyer au bon moment sur le bouton pour l’enclencher était l’un des défis de l’équipe. Si on se trompe ? On nettoie tout et on recommence !

Le combat de la Mariée contre ses 88 adversaires, au sabre, est très impressionnant et il peut ! Le tournage de cette seule scène a duré 8 semaines ! Et elle contient un caméo du réalisateur !

La vilaine fille aux côtés de la chef de la pègre japonaise (incarnée par Lucy Liu), Go Go Yubari (la folle avec une boule au bout de sa chaîne, ça vous parle mieux non ?! ) est une figure connue des films d’arts martiaux (sanglants), vous pouvez l’admirer dans Battle Royale.

La chapelle qui rappelle de mauvais souvenirs à la Mariée existe bel et bien en Californie ! Un endroit à noter sur sa carte touristique lorsqu’on fait un périple dans les coins…!

Kill Bill volume 2 (2004)

Kevin Costner était pressenti pour jouer le rôle de Bill…il sera battu haut la main par David Carradine. Ci-dessous, une scène coupée témoignant du charisme de l’acteur !

L’homme qui joue du piano dans la scène de répétition du mariage n’est autre que Samuel L. Jackson qui a déjà joué avec Quentin Tarantino dans Pulp Fiction. Il s’est décidément fait pas mal d’amis sur le tournage de ce film !

Michael Madsen est légèrement borné…pendant le tournage de Kill Bill, il était dans une période « chapeau », il a donc insisté auprès de Tarantino pour que son personnage en porte un ! Le réal’, qui ne se laisse pas si facilement avoir, écrit une scène où Bill (frère du personnage de Madsen) lui enlève le chapeau de la tête !

Ce deuxième volume aurait pu ne pas exister, l’idée de départ pour Tarantino étant un seul film ! Je fais partie de ceux qui sont ravis d’avoir eu deux films ! L’écart entre les deux a été de 6 mois au cinéma, ce qui n’est pas énorme comparé à d’autres suites que l’on attend pendant plus d’un an…!

Les deux films ont coûté environ 60 millions d’euros et rapporté…aux alentours de 330 millions ! Bien joué ! Ils ont de plus permis à Uma Thurman d’être nommée aux Golden Globes pour la meilleure actrice en 2004 et 2005.

La vengeance est définitivement un plat qui se mange froid, le réalisateur nous en met plein les yeux (du sang) pour nous laisser estomaqué (plus faim) ! Une claque que ces Kill Bill, en est-il de même pour Django Unchained ?

« Si on m’avait dit il y a un peu plus de 5 ans ce qui allait m’arriver, je n’y aurais pas cru une seconde. J’ai été naïve ?
- C’était une question ? Si tu veux une réponse, oui tu étais naïve de croire que je ne pouvais pas faire ça.
- Que tu étais capable de faire tout ça, je n’en ai jamais douté. Mais que tu puisses me faire ça à moi… »