Me voici alors en route pour Yala, situé au sud-est de l'île et à environ 300 km de Colombo !
Avant d'attaquer avec les belles photos des animaux qui seront publiées dans différents articles, je voulais vous présenter le parc et ses spécificités ! (mais promis, il y aura quand même des belles photos à la fin pour vous mettre dans le bain animalier à venir ;-) )
Tout d'abord, Yala est le 2ème plus grand parc national du pays (derrière celui de Wilpattu situé au nord-ouest de l'île) avec 97 500 ha et Yala est le + visité au Sri Lanka. Ces 2 parcs ont été créés en 1938 afin de protéger la faune et flore de ces régions.
Le Sri Lanka compte aujourd'hui 6 parcs nationaux et 3 sanctuaires de vie sauvage, qui protègent notamment les éléphants et de nombreux oiseaux.
Le parc de Yala connaît un climat semi-aride, où forêts tropicales et terres plus ou moins arides se cotoyent.
Il est également situé en bord de mer, et par conséquent le parc a subi de plein fouet le tsunami du 26 décembre 2004, où 250 personnes ont trouvé la mort ainsi que de nombreux animaux.
On y croise d'ailleurs un monument en mémoire de la tragédie, représentant les vagues ayant frappées la côte.
Pour visiter le parc, il faut payer une entrée qui coûte près de 4000 roupies pour un adulte (soit environ 25€, une des visites les plus chères au Sri Lanka avec le triangle culturel), mais surtout il faut avoir un chauffeur avec une Jeep. Il est interdit d'y entrer avec une petite voiture ou même de descendre à pied dans le parc.
Avec cette gadoue après la pluie,
On comprend pourquoi il faut rouler en Jeep ;-)
Il faudra donc vous renseigner auprès de votre guest house pour qu'il vous organise tout ça :-) Plus la Jeep sera remplie, moins elle vous coûtera chère ;-)
Pour ma part je vous conseille Gayan (qu'on surnomme Sudo), très gentil, conducteur parfait avec des yeux partout pour vous montrer les animaux, il sait s'arrêter et couper le moteur quand il faut, et surtout il connaît le nom des animaux en plusieurs langues, dont le français !
Et je peux vous dire que c'est pratique quand on n'est pas spécialement calé sur les espèces d'animaux ;-)
Pour le contacter de la part de Caroline de Tangalle : gayanyalasafari@gmail.com
Ou son téléphone : +94 77 194 2379
Dans le parc de Yala, on y trouve de nombreux éléphants, des mammifères, des reptiles, des oiseaux (beaucoup d'oiseaux !), des poissons, etc... Mais je vous détaillerai tout ceci un peu + tard ;-)
En attendant, je vais vous présenter LA star du parc : le léopard !Il est plutôt rare de le croiser, nous avons eu beaucoup de chance ! (peut-être parce qu'il avait plu le matin donc les animaux étaient de sorties l'après-midi)
En tout cas je vous laisse admirer la bête sous toutes ces coutures ;-) (c'est fou car on était plusieurs Jeep à stationner, les léopards ne bougeaient pas d'un poil !)
Et le 2ème léopard croisé (sur 3 mais le dernier a juste traversé devant nous, pas le temps de réagir avec l'appareil !)
Bonne journée à tous !