Magazine Société

Première lettre de l’alphabet arabe: Aleph

Publié le 20 janvier 2013 par Raymond Viger

Poème de Youssef Shoufan, Québécois d’origine syrienne, touche au journalisme, au web, au design, à la photographie et la vidéo dans les milieux sociaux, éducatifs et culturels.

Dossiers International, Culture

arabe-premiere-lettre-alphabeth-Phoenician_aleph
«Aleph est la première lettre de l’alphabet arabe. Aleph est un commencement, une possibilité, un appel.»

Je l’avais vue se promener dans le quartier, mais je ne savais pas si elle allait s’arrêter chez nous aussi.

Il faut savoir que les règles de la maison étaient non seulement très sévères, mais aussi bien ancrées tellement elles étaient présentes depuis longtemps. Je n’habite plus cette maison depuis plusieurs années, mais par curiosité, je me suis informé pour mieux la connaître.

Dans un sens, je la considère toujours mienne parce que mes cousins y vivent toujours. C’est à cet endroit que je suis né. Les informations que j’ai rassemblées furent souvent éloquentes, mais d’autres fois beaucoup moins roses.

Et c’est pour ces glauques raisons qu’on ne savait pas si elle allait passer chez nous aussi. Mais un jour, elle frappa à notre porte. La révolution était là.

Le maître de la maison n’avait pas peur pour autant: la demeure était bien barricadée! Mais dès que la révolution frappa à la porte, elle quitta aussitôt. Le maître, content, savait que la barricade, perfectionnée avec les années, allait être utile. Ce qu’il avait oublié, par contre, c’était d’isoler la maison contre le bruit.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte