[Dawson's Creek] C'était il y a quinze ans...

Publié le 20 janvier 2013 par Lulla

   Dawson a commencé aux Etats-Unis il y a quinze ans, jour pour jour. Le 20 janvier 1998. Et un an plus tard en France.  Aujourd'hui, Dawson, Joey, Pacey, Jen, Jack et Andie auraient une trentaine d'années. Et nous, nous les avons ou nous nous en approchons inéxorablement. Quand ils nous ont quitté, notre vie a enfin pu commencer. "It's the end of something simple. And the beginning of everything else". On est devenu des adultes, même si parfois, on n'en a pas l'air, ou on ne veut pas leur ressembler. On a fait des choix, des bons comme des mauvais. Parfois on n'en a pas fait, on s'est laissé porter. On a déjà connu les remords et les regrets. On a aimé. On a été aimé. On a été déçu. On a détesté. Puis on a aimé encore et on va continuer. Le temps est passé si vite que l'on n'a pas eu le temps de se retourner, pas eu le temps de voir tout le chemin parcouru. C'est l'occasion, non ? Plongez dans votre crique et regardez ce que vous y trouvez. Des réponses peut-être. Un écho. De quoi continuer à avancer.

   Les mots de Dawson et Joey, les promesses qu'ils se sont faites, résonnent encore en moi quinze ans après. Et tant pis si ce n'est pas raisonnable d'accorder tant d'importance à une bluette adolescente. Dawson m'a donné du réconfort quand j'en avais besoin. La ville fictive de Capeside, ses belles maisons, ses plages, ses champs, ses forêts, ses ruelles, ses guirlandes lumineuses qui brillaient à longueur d'année, ses balançoires et surtout ses pontons romantiques et ses barques solitaires, m'ont fait rêver, m'ont transporté. Je suis persuadé que ma vision de la vie ne serait pas la même aujourd'hui si Dawson n'avait pas existé. Cela peut paraitre fou à n'importe qui. Mais peut-être pas à vous. Si ma prose ne vous a pas encore perdu, c'est que peut-être nous partageons la même sensibilité et la même nostalgie à l'égard de cette série, de ces personnages, de cette époque. Ce n'est pas triste. C'est simplement beau. Alors je me souviens avec émotion de cette toute première scène : Joey monte à l'échelle, passe par la fenêtre de Dawson, s'asseoit près de lui sur son lit, puis ils commencent à philosopher ensemble sur leur vie qui est en train de changer. Des images qui restent gravées. Je me souviens de Jen qui défie Dieu dans sa maison, face à l'assistance médusée, et de ce que j'ai ressenti à ce moment-là devant ma télévision : le soulagement d'entendre dans sa bouche ce que j'avais toujours pensé sans trouver les mots justes pour l'exprimer. C'est ce que les héros de Dawson ont toujours réussi : non pas parler comme les adolescents parlaient vraiment mais comme ils auraient aimé parler, avec toute la poésie et la rage que cela supposait. Ils étaient la voix de notre génération. Je me souviens du coming-out de Jack, si douloureux. Je me souviens du premier baiser de Dawson et Joey, de leur première rupture. De leur deuxième. Du "Ask Me To Stay" de Pacey à Joey. De leur première fois. De l'impuissance et de l'injustice ressenties face à ce couple qui détruisait Dawson et ce en quoi je croyais. Des crises de folie d'Andie. De la mort d'Abby. De celle de Mitch. De l'amitié de Jack et Jen, indestructible. Du regard rassurant de Grams. De tant de mélodies. De tant de larmes. Du discours final de Jen à l'attention de sa fille, avant qu'elle ne rende son dernier souffle. Je me souviens du dernier épisode comme si c'était hier. Du vide que j'ai ressenti après. De ma sériephilie qui n'a fait que s'accroitre pour le combler. Je me souviens de tout, sauf de la dernière saison qui ne méritait que d'être oubliée. 

  Je dédie ce message d'amour à Kevin Williamson qui, en nous faisant partager un bout de sa vie, a changé les nôtres. A tous ceux qui ont vécu ces années-là avec moi, qui ont partagé ma passion pour la série, de près ou de loin, qui ont fait preuve de patience parfois parce que je pouvais en parler des heures sans m'en lasser, et qui, s'ils me lisent aujourd'hui, se reconnaitront forcément. Et je le dédie aussi à tous ceux que j'ai rencontré au fil des années qui ont suivi et avec qui j'ai eu des discussions passionnées, enfammées, sur la série, sur la notion d'âme soeur, qui m'est si chère, et sur tout le reste. A tous les romantiques de la Terre. Je pense très fort au petit cahier que j'ai confectionné de mes blanches mains, quand j'étais encore jeune et innocent, qui contient tous les titres d'épisodes, tous les castings et toutes les chansons de Dawson, bien rangé au fond de mes souvenirs. 

   "Do you think every Joey has a Dawson and every Dawson has a Joey ?"

 

Les quelques chansons de Dawson qui m'ont le plus marqué...

OMG je vais pleurer :'(

Toi, parler beaucoup de Dawson ? Meuh non ....
Merci beaucoup pour ce joli texte, bilan d'une série et bilan de nos vis à tous. Ce sont quelques épisodes que je pensais avoir oublié et tu m'as remis en tête des moments qui m'avaient particulièrement frappé (je pense à cette fameuse scène avec Jen défiant Dieu). Et merci aussi pour cette petite liste de tubes faisant partie de mon panthéon musical (That I would be good, I'll Stand by you et Heart and Shoulder). Je suis toujours plongé dans ma crique et, là, je m'y plonge un peu plus encore...

15 ans ! J'arrive à peine à y croire. Dawson's creek, c'était hier pour moi. Je me souviens de tout. C'est à la fois si près et si loin. Que de souvenirs. C'est la série pour laquelle je me suis le plus investi au niveau émotionnel. J'ai ressenti un vide aussi quand elle a été terminée. Je ne pensais plus regarder de séries par la suite... grave erreur. Aujourd'hui les personnages, leurs répliques continuent encore de m'accompagner comme les musiques. Cette série aura toujours une place spéciale dans mon coeur.

Et ben, si Dawson's creek était une personne, j'aurai peur pour sa sécurité !! ^^
Très serieusement, je ne me souviens pas de tous ces titres !! Ils ne me rappellent aucun souvenir ! Du coup si j'ai bien lu, tu étais plus de la team Dawson-Joey ? Un peu deg de la fin alors, non ??
J'ai bcp aimé cette serie, mais le langage qu'ils utilisaient était un peu trop élevé à mon gout, pas tres realiste pour une bande d'ados !
Mais bon ca reste un tres bon souvenir ! Quel est l'episode qui t'a le plus marqué ?

Bon beh c'est partie pour me refaire toutes les saisons de Dawson's Creek ! ^^

Merci pour cette rétrospective ! J'étais à peine plus jeune que les héros de la série quand elle a commencé et tu as magnifiquement exprimé ce que moi aussi je ressens pour cette série, jusqu'à ton avis sur la 6ème saison : je suis en train de revisionner l'intégrale, je me suis arrêté au 6-02 et je n'arrive pas à reprendre. Même avis également sur les musiques, en particulier Kiss The Rain de Billie Myers. J'ai aimé beaucoup de séries, mais c'est la seule qui m'a tiré des larmes au moment de dire au revoir (Ally McBeal, dans un registre plus facile, y est aussi presque arrivée). Et je voudrais juste rajouter un titre à ta liste des chansons marquantes : Say Goodnight, Not Goodbye de Beth Nielson Chapman, que l'on entend dans les toutes dernières minutes du final... Merci encore !

Merci pour ton article et les chansons, ça m'a mis les larmes aux yeux et donné des frissons! Pour moi aussi Dawson ça a été une partie de ma vie, ce que je ressentais quand je regardais Dawson je ne l'ai jamais ressenti avec une autre série. Moi aussi je me rappelle de tout, le nom des épisodes, toutes ces magnifiques chansons qui me rappellent de beaux souvenirs quand je les entends, et puis tous ces moments magiques.... les adieux de Pacey et Andie en fin de saison 2 sur "Paper Cup" d'Heather Nova, toute la fin de la saison 3 avec la relation entre Pacey et Joey qui était juste magnifique, Jen et jack unit jusqu'à la fin... et puis ce final où j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps...
Moi aussi à l'époque j'avais un classeur dawson, des compils des chansons de la série et un guide non officiel qui était devenu ma bible! Bref Dawson est et restera pour moi une série à part que jamais je n'oublierais!

Alala les frissons en te lisant et en écoutant tous ces morceaux...Merci pour ce gros coup de nostalgie.

Pour beaucoup Dawson c'était effectivement un simulacre de thèse de philo. Des ados qui s'exprimaient comme des psys etc...

Etrangement ce ressenti je ne l'ai perçu qu'avec le recul des années, lorsque je me suis replongée dans mes épisodes il y a un an ou deux et qu'effectivement j'ai constaté qu'aucun ado ne s'exprimait (et ne s'exprime) réellement comme ça

Mais sincèrement on s'en fiche parce que ce qui me reste de ces années passé en compagnie de la petite bande de Capeside (ils m'ont accompagnée de 13 à 18 ans tout de même) c'est une vérité qui me prenait (et me prend encore) aux tripes. Certes les tirades de ces personnages n'auraient jamais quitté mes lèvres au détour d'une conversation quelquonque, mais ce sont les mots qui remplissaient mes pensées, mes vieux cahiers d'adolescente. Et je n'ai pas honte d'affirmer que cette série a façonné ma vision du monde, ma vision de ce qu'on appelle "grandir" et que l'adulte que je suis devenue doit beaucoup à cette adolescente qui a grandi devant la série.

A l'époque j'en avais pas forcément conscience bien sur, j'étais fan avec ce que ça comporte "d'excès" quand on a 14 ans. Les murs et la porte de ma chambre étaient recouverts de posters, de photos, d'un collage de 8 metres sur 10 que j'avais passé 3 semaines à faire avec toutes les images de mes magasines Hors Serie, à tel point que j'ai eu des restes de colle incrustés dans les doigts pendant plusieurs jours après avoir fini ^^ Et puis j'enregistrais soigneusement chaque épisode sur K7 vidéo, je fabriquais mes propres jaquettes pour ces K7, j'achetais bien sur toutes les BO dès qu'elles sortaient... La musique de Dawson c'est mes premières découvertes de Mary Beth Mariarz, Jewel, Alanis Morrissette, Sarah Mclachlan etc...

Les moments qui m'ont le plus marquée : le I'll stand by you du Pilot, avec son "J'taimerai toujours même avec les cheveux rouges" de Dawson à Joey (je découvris bien des années plus tard via la magie de la VO que l'idée de base du texte n'était pas franchement la même ^^). La scène clôturant la saison 3, (Jack qui craque et son père qui fait enfin un pas vers lui). La scène de restaurant lorsque Andie réunit tout le monde avant son départ et prononce ce discours dont je me souviens encore parfaitement aujourd'hui.

Pour moi aussi la série a un peu perdu son âme durant la saison 6. Et je ne la reconnaissais déjà plus vraiment durant la saison 5 (même si l'adulte que je suis aujourd'hui qui se cherche pas mal se retrouve un peu dans les errances de nos amis durant cette année de transition vers l'Université). Le final de la saison 4 aurait parfaitement bouclé la boucle je pense.

Bref, je vais m'arrêter là parce que si je me lance sur la série je risque d'écrire un roman (ce qui est déjà un peu le cas avec ce commentaire). Merci pour tes mots qui me font me dire qu'on a partagé un p'tit quelque chose pas bien définissable, nous, les enfants de Capeside.

Pfiou, tous vos messages me touche. "Les enfants de Capeside", j'aime beaucoup. C'est tout à fait ça... Un grand merci.

@Kaiser: Yep, team Dawson/Joey Forever ! Les âmes soeurs. Mais je n'ai pas été déçu par la fin, à la fois parce que je m'y attendais, parce que ce n'était pas un happy-end mais doux amer, et parce que quoiqu'il arrive, ce sera toujours Dawson et Joey. C'est ce que disent les dernières minutes. Et ça, ça me plait.
Par contre, que tu ne te souviennes pas de tous ces titres, ça m'inquiète !!! C'est triste. Quelles sont ceux qui t'ont marqué alors ?

@AdelineLac : Ah "Paper Cup" ! <3 Je ne voulais mettre qu'une chanson par artiste, mais elle était superbe aussi celle-là effectivement.

@Bad Wolf: J'ai hésité à la mettre. Je l'aime beaucoup aussi, mais bizarrement, ce n'est pas celle qui me vient le plus à l'esprit quand je pense à "Dawson".

@Everdeen : Merci de partager ces beaux souvenirs.

J'ai du voir toute la série mais honnêtement je n'ai jamais accroché plus que ça, je préfère largement une série comme The OC par exemple, plus d'humour, les personnages sont beaucoup plus attachants, moins énervants ... Mais ça n'engage que moi