Avec l’annonce d’une version mobile de Ubuntu, j’ai eu envie de me ré-intéresser à ce système libre.
Il y a encore quelques années, installer et utiliser Linux semblait réservé aux connaisseurs, pour ne pas dire aux geeks. Ce n’est plus le cas actuellement et le développement d’Ubuntu démontre qu’un tel système d’exploitation est devenu une alternative sérieuse à Windows.
Pour ceux que cela intéresserait, tester Ubuntu est devenu extrêmement simple. Il y a toujours eu plusieurs façons de tester Linux, mais Ubuntu en propose une qui ravira les gens pour qui les live-CD / live-USB ne permettent pas d’aller assez loin.
Je veux ici vous parler de la possibilité d’installer Ubuntu au sein de votre système Windows via le logiciel Wubi.
Wubi est donc une application windows qui va lancer l’installation de Ubuntu dans un dossier contenant une sorte de partition, sur votre disque dur Windows.
L’installation génère un fichier d’amorçage qui vous permettra de choisir quel système d’exploitation démarrer car Ubuntu fonctionne alors nativement comme système d’exploitation principal.
Je vous invite vivement à lire la documentation complète : http://doc.ubuntu-fr.org/wubi
Une fois l’installation et la mise à jour (rapide) du système effectuées, vous vous retrouverez devant une interface sobre, efficace et parfaitement fonctionnelle.
Par défaut Ubuntu 12.10 utilise le window manager « Unity » qui, outre sa simplicité apparente, se montre très rapide.
Un des points les plus attrayants de cette version Ubuntu est la présence d’un store rassemblant nombre d’applications parfaitement fonctionnelles et installables en 1 clic (magique !!)
Une dernière raison pour vous inciter à tenter l’expérience Ubuntu : Si vous souhaitez désinstaller ce système, il vous suffira de ré-exécuter Wubi (sous Windows) qui se chargera de supprimer les fichiers ainsi que le boot manager (Grub)
Il est plus que probable que je revienne ici vous parler de mes impressions lors de l’utilisation de Ubuntu, mais d’ici là, bons tests !