On en parlait sans vraiment trop y croire en 2012, puis la rumeur a fini par se confirmer. Dimanche dernier, la première église athéiste a fini par ouvrir ses portes à Londres. Cet événement, plus un coup de buzz qu’une véritable sensibilisation, a déferlé la chronique à Londres.
Une religion pas comme les autres
Tout d’abord ce ne sont pas des citoyens ordinaires engagés qui sont à l’origine de cette nouvelle église, mais deux comédiens anglais populaires, Sandersons Jones et Pippa Evans. Véritables militants ou artistes en manque de reconnaissance, on ne sait pas vraiment.
Toujours est-il que de la même manière que l’Eglise, ils ont décidé d’organiser leur première Messe athéiste dans l’église de Saint Paul Road, située dans le Sud Est de Londres. Le 6 janvier dernier, cette petite église généralement vide, accueillait ainsi à flot, ses premiers « fidèles ». Curieux, comiques ou engagés, ils sont venus se taper une bonne barre de rire ou soutenir une cause qui pour l’instant, semble toujours un peu floue.
Une église « show bizz »
Car floue est bien le mot qui caractérise cette nouvelle communauté. Sanderson Jones et Pippa Evans le revendiquent haut et fort : même s’ils ont reçu une éducation catholique, il rejettent toute forme d’organisation religieuse. Mais bizarrement, ils n’hésitent pas à répliquer des codes très similaires à ceux qu’ils dénoncent.
Ils choisissent ainsi un lieu religieux, l’organisent pendant ce qui est pour certains un jour Sacré, se mettent sur leur 31, et chantent « le bonheur de la vie ». On aurait pu en rire si ce n’était l’affaire que d’une seule fois, mais les deux comédiens ont déjà fixé un rendez-vous mensuel, qui sera marqué par une série de concerts, de discours et de réflexions.
Bref, on a des doutes sur les véritables intentions des organisateurs. On dénonce la religion, la provoque dans ses propres prémices, mais à la place, on crée une espèce de secte du show bizz.