Après quelques recherches infructueuses avec le mot narial curry dans google, j’ai trouvé la signification du mot narial, qui veut simplement dire noix de coco. Il s’agissait donc d’un curry à la noix de coco, ou Coconut chicken en anglais…et là, nettement plus de recettes disponibles. Par contre, aucune trace de bananes ou de raisins dans les recettes trouvées….Qu'à cela ne tienne, me suffit de combiner plusieurs recettes et d’y ajouter au final un peu ce que je veux… et on verra bien le résultat ;) !
Seconde anecdote pour ce dimanche, je me souviens encore d’un thé indien dégusté à Tana Rata dans les Cammeron Highlands en Malaisie. Un restaurant indien qui ne payait pas de mine et moi, assis face aux cuisines. Nous avions commandé des tikka masala ainsi qu’un Chai indien (thé) pour ne pas prendre de risque avec un lassi à base de yaourt et de fruit…je revois encore le cuisinier prendre 3 chopes en verre et les remplir avec….de l’eau du robinet. Cela devait certainement être mon imagination, mais l’eau avec l’air légèrement brunâtre… Thé qui nous avait été servi et que j’avais bu avec pas mal de craintes….Infondées au final, car nous n’avons pas été malades et qui plus est, ce thé était absolument délicieux. Voici donc une recette pour faire votre Chai comme il se doit !
Curry indien à la noix de coco et banane
------- Ingrédients (4 pers. ) -------
1 grand piment rouge, garder quelques pépins pour le piquant (facultatif)
3 gousses d’ail émincées et grillées
3cm de gingembre râpé
4 filets de poulet, émincé
1 yaourt nature (grec, 180g)
Le jus d’1/4 de citron vert
½ càc de curcuma en poudre
1 càc de coriandre moulue
½ càc de cardamome verte moulue
1 étoile de badiane
1 petit bâton de cannelle
1 oignon blanc émincé
1càc de garam massala
1càc de poudre de piment (ou moins selon le piquant voulu)
1càs de graines de pavot dans 2càs de lait, réduit en purée dans un mortier
1dl de bouillon de légumes
1dl de lait de coco
1 poignée de raisins secs
2 bananes pas trop mûres, coupées en tranches
1 poignée de noix de cajou grillées
3 càs de crème de coco
Coriandre fraîche
Crème acidulée
---------- Préparation ---------- Temps de préparation : 30minTemps de cuisson: environ 1h
Faire mariner le poulet avec le yaourt, le citron, le curcuma, la coriandre moulue et la cardamome ainsi que la moité de la pâte de piment pendant 15min au frais.
Dans un wok, faire chauffer 1 càs de matière grasse, y faire dorer la badiane et la cannelle pendant 1min. Ajouter ensuite l’oignon, le reste de pâte de piment, le garam masala et le piment en poudre faire dorer le tout pendant 2-3 min sur feu moyen.
Ajouter ensuite le poulet et la marinade, faire mijoter pendant 5min sur feu vif. Ajouter ensuite la crème de pavot, déglacer avec le bouillon de légumes et laisser cuire 10min sur feu vif. Ajouter le lait de coco, les raisins secs (mais pas la banane) et laisser mijoter pour que la sauce s’épaississe (selon le feu et la taille de wok, mais cela a pris environ 45min chez moi) Surveiller de temps et temps et remuer. 5 min avant la fin, ajouter les bananes (pour ne pas quelles se cassent) et les noix de cajou. Finir au dernier moment avec la crème de coco, bien mélanger et servir bien chaud. Recouvrir avec un peu de crème acidulée et de coriandre fraîche.
Accompagner le tout avec un riz basmati, naan, chutney et autres recettes indiennes ;)
Chai aux épices------- Ingrédients (2 pers. ) -------
1 tasse d’eau
2-3 càs de miel (ou plus selon vos goûts)
3 sachets de thé (Darjeeling par exemple)
1 bâton de cannelle
1 étoile de badiane
3 tours de moulin à poivre
1 pincée de coriandre moulue
¼ de càc de 5 épices
1 pincée de poudre de cardamome
1 gousse de vanille, coupée en 2 et grattée
2 cm de gingembre frais râpé
---------- Préparation ---------- Temps de préparation : 10minTemps de cuisson: 15min
Mélanger le lait et l’eau dans une casserole. Ajouter ensuite tous les ingrédients et porter le tout à ébullition. Retirer la casserole du feu et laisser infuser 15min. Filtrer pour enlever les épices. Servir soit chaud, soit glacé (avec des glaçons).
C’est un thé qui se boit très sucré à la base, mais rien ne vous empêche de diminuer les quantités. C’est parfumé à souhait et légèrement piquant, j’adore ce thé qui accompagne à merveille la cuisine indienne ! Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !