Message d'Abass Adondo,
Timia Massif de l'Ayr
photo transmise par Abass (à droite)
La coopérative des jeunes Tchimtar
Nous avons créé, en janvier 2012 ,une coopérative : la coopérative des jeunes Tchimtar.
Cette coopérative a fait beaucoup des choses pour la population de Timia.
Les résultats pour l'année 2012 sont impressionnants et nous voulons, à tout prix, continuer à donner de bons exemples pour sauver notre Peuple et surtout, former, éduquer nos enfants, préserver leur santé : ils sont notre futur, notre avenir.
Travaux réalisés en 2012 :
1 ) Distribution des moteurs, engrais, tuyaux, semences
photo Abass Adondo
2 ) Construction de deux latrines publiques
3 ) Salubrité dans tout le village de Timia
4 ) Emprunt d'une somme de 25.000 F CFA destinée aux hommes et de 50.000 F CFA destinée aux femmes adhérentes, pour un délai de 3 mois. Cet argent permet la création d' un petit commerce-test et à la fin des trois mois la somme est remboursée. Nous prêterons à tour de rôle car notre budget est très limité.
photo Abass Adondo
L'association " Des Amis de l'Ayr "
Lors de notre dernière réunion, en décembre 2012, nous avons décidé de passer à la vitesse supérieure en allant plus loindans ce projet :
L'objectif est de satisfaire la population, de lui permettre de pourvoir à ses besoins fondamentaux. En particulier en apportant un soutien financier et logistique aux plus vulnérables : les femmes, les enfants et, surtout, renforcer la stabilité des jeunes en vue d'un développement pérenne et durable.
Le but de l'association " Des Amis de l'Ayr " est de contribuer au développement économique, social et culturel des populations les plus démunies.
Pour atteindre ce but, nous avons fondé l'association " Des Amis de l'Ayr ". Cette association a actuellement ses statuts, un règlement et un plan d'action.
Mais il faut être conscient de la réalité et, avant tout, prouver notre capacité à mettre en place une structure efficace pour un développement durable. En posant des bases crédibles et solides, en initiant des actions concrètes et positives, nous espérons obtenir les financements nécessaires.
L'association est essentiellement touarègue : nous, les jeunes voulons prendre en main le destin de notre commune ,la développer nous-même et donner des exemples concrets pour le futur. Nous pouvons faire beaucoup des choses nous-même et pour nous-même plutôt que de tendre les mains ailleurs.
Nous tenons à faire savoir que pas à pas, nous oeuvrons sans relâche pour construire notre région très pauvre, le Massif de l'Ayr, et qu'en aucun cas, nous nous adonnons à des actes barbares que nous condamnons de toutes nos forces.
L'association " Des Amis de l'Ayr " envisage de mener ces actions dans la région d'Agadez et tout particulièrement à Timia.
Objectifs généraux " Des Amis de l'Ayr "
- Promouvoir les activités économiques des populations
- Promouvoir la santé et l’hygiène
- Vulgariser l’utilisation des énergies renouvelables (solaire et éolienne)
- Entreprendre des actions de régénération de l’environnement : conservation des eaux et des sols, défense et restauration des sols, plantation d' arbres ….
- Promouvoir le développement et l’exploitation rationnelle des ressources naturelles
- Entreprendre la construction d’infrastructures scolaires et parrainages d’élèves et d’étudiants
photo Abass Adondo
Si une nation a décidé de s'aimer
Si une nation a décidé de s'aimer, / Elle renaîtra / même dans la souffrance / et dans la famine.
Ghabdallah agKhassan
le maire remercie Abass