Magazine Culture

Et puis Paulette.... - Barbara CONSTANTINE

Par Wakinasimba

41-+Ne-0TCL

Calmann-Lévy, 4 janvier 2012, 320 pages

Résumé de l'éditeur :

Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s’effondrer. À l’évidence, elle n’a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus (6 et 8 ans) lui suggèrent de l’inviter à la ferme. L’idée le fait sourire. Mais ce n’est pas si simple, certaines choses se font, d’autres pas… 
Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher. 

De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s’agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d’enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux.

Et puis, Paulette…

Mon avis :

Mais qui est cette mystérieuse Paulette ?! Car la ferme de Ferdinand se remplie peu à peu, mais toujours pas de Paulette à l'horizon. Ca commençait à m'énerver, cette histoire.

Et puis, comme toujours, je me suis laissée "prendre au jeu" de l'auteure : des personnages attachants ; des personnages des précdents romans qui sont cités au détour d'une phrase ; de l'amitié toujours et du soutient, que c'est beau, que cela fait chaud au coeur.

J'ai fini par passer un agréable moment en compagnie de cette sacrée bande de personnes agées, même si avec mon esprit en proie à la bougonnerie, ce n'était pas gagné d'avance.

Qui plus est, l'auteure évoque tout en délicatesse le sujet des refus de grossesse, un traumatisme souvent dénié, mais traité dans ce roman avec amour.

L'image que je retiendrai :

Celle des soeurs Lumière, pas vraiment soeurs (plutôt belles-soeurs) tenant un magasin d'électricité.


Retour à La Une de Logo Paperblog