Le 20 décembre dernier un cadavre de rapace dans un état de décomposition avancé a été retrouvé sur la commune de Marly-Gomont, dans le département de l’Aisne.
Cet oiseau, difficilement identifiable, était muni d’une bague qui a permis de le déterminer, par le CRBPO (Centre de recherche par le baguage des Populations d’oiseaux) du Museum National d’Histoire Naturelle, comme étant un juvénile d’Aigle de Bonelli (Aquila fasciata) bagué le 08/05/2012 en Gerona/Catalogne/Espagne.
Les observations d’Aigle de Bonelli (Aquila fasciata) sont rarissimes. La précédente observation dans la région de l’Aisne date des années 1990. C’est un oiseau plus habitué aux rives de la méditerranée qu’à la vallée de l’Oise. Il ne reste qu’une trentaine de couples en France et fait l’objet d’un Plan National d’Action (PNA).
Les causes de sa mort ne sont pas encore déterminées et font l’objet de recherches de la part de Picardie Nature. Faits lamentables, un individu a été retrouvé mort par acte de braconnage dans les gorges du Gardon. Plus d’informations sur le Pla, National d'Action "Aigle de Bonelli" sur le site Internet Aigle de Bonelli.
Source : Picardie-nature