Plus grand, meilleur, plus rapide , plus puissant, plus sûr. c'est ainsi que se décrit le nouveau Megaupload.
Un an après la fermeture de Megaupload, son fondateur, Kim Schmitz Dotcom, vient de lancer (dimanche à 06H48 en Nouvelle Zélande (18H48, en Europe, samedi), son successeur MEGA : mega.co.nz (hébergé en Nouvelle-Zélande).
Mega est un service de stockage et de partage de fichier en ligne de type Dropbox, Google Drive etc . La version gratuite de Mega offre 50 Go de stockage.
Quelques heures après son ouverture, le très attendu successeur de Megaupload comptait plus de 250 000 inscrits, malgré un site sur-sollicité et innaccessible par moment.
Un coffre-fort - avec une clé partageableLa principale nouveauté est la clé de chiffrement (AES). En effet, les fichiers envoyés sur Mega sont crypté et seul l'utilisateur qui a envoyé le fichier reçoit une clé chiffrée pour accéder au fichier. Le fichier peut être partagé ainsi que la clé. Le lien de téléchargement du fichier est donc inutilisable sans la clé.
un bref aperçu en video (trouvé sur youtube)
Les créateurs de Mega n’auront pas copie de cette clé de déchiffrement et donc pas connaissance des contenus hébergés chez eux. Une sécurité sur le plan juridique.
Du fait de ce chiffrement, Mega ne propose pas, aujourd'hui, la consultation de contenus directement depuis ses serveurs en streaming, mais promet que cela fait partie des évolutions envisagées.
Développements futurs
Kim Dotcom et ses associés promettent que le service devrait largement s'étoffer. L''intégration de modules collaboratifs de type agenda, traitement de texte et tableur sont au programme. Sont également annoncés une messagerie instantanée. En outre un nouveau service MegaMovie serait en préparation...