Le mécanisme derrière les causes de la dépression, résolu par les chercheurs

Par Adalanews @adalanews

C’est par le biais de la chaine NHK que nous apprenons que des chercheurs japonais ont trouvé les mécanismes de la dépression chez l’homme !

*Dépression = Trouble de l’humeur (état de perte de motivation ou d’élan vital chez un individu, perte d’espoir, d’envie, d’estime de soi. Ou encore état de fatigue, tristesse, pensées négatives)

L’équipe de chercheurs est composée de grands Professeurs de l’université Meijo (Nabeshima), de l’université de Nagoya et d’autres membres influents dans le domaine.

L’essai a été effectué sur 3 semaines auprès de souris ayant atteint leur stade de développement sexuel, ou la puberté, si l’on compare à l’échelle humaine :

  • Un groupe de souris a été élevé de manière à induire une tendance naturelle à la dépression (par isolement, carence nutritionnelle etc…)
  • Un groupe de souris a été élevé en groupe sain afin de se socialiser

Observations :

  • Les souris élevées en groupe montrent une forte connexion neurologique et aucun signe de dépression
  • Les souris élevées en isolement montrent des signes évidents d’une baisse drastique de fonctions cognitives, et une forte diminution de l’activité cérébrale générale

Les fonctions cognitives (=fonctions intellectuelles) sont :

  1. Les fonctions réceptives permettant l’acquisition, le traitement, la classification et l’intégration de l’information
  2. La mémoire et l’apprentissage permettant le stockage et le rappel de l’information
  3. La pensée ou le raisonnement concernant l’organisation et la réorganisation mentales de l’information
  4. Les fonctions expressives permettant la communication ou l’action

Analyse :

  • Les souris en déprime montrent un taux de dopamine (hormone chimique qui stimuler le cerveau et améliore sa réactivité) extrêmement bas par rapport aux souris socialisées. = équivalent à l’état de stress

Etude :

L’échantillon de souris en isolement a été placé dans un environnement de groupe. Cependant aucun signe d’amélioration de leur état ou de dégradation n’a été noté.

Solution adoptée :

En supprimant la sécrétion de l’hormone provoquée par le stress, il était possible de supprimer les symptômes liées à la dépression.

Ce qu’il faut retenir :

  • Le stress a une influence directe sur les gènes qui régulent l’activité du cerveau
  • Le stress entrave la connexion de l’information = baisse des fonctions intellectuelles
  • La dopamine est un puissant neurotransmetteur naturel capable de combattre toute entrave à la fonction cognitive chez l’homme
  • La dopamine est aussi un neuromédiateur naturel du plaisir et de la récompense que le cerveau libère lors d’une expérience qu’il juge bénéfique.

A l’heure actuelle, les antidépresseurs sont prescrits pour soulager les symptômes de la dépression, en particulier la tristesse et le ralentissement moteur qui caractérisent cette maladie. En somme, les antidépresseurs corrigent temporairement les troubles émotionnels.

A la différence de cette découverte qui permettra la création de médicaments efficaces pour guérir de la dépression.

Le Professeur en chef admet avec enthousiasme :

« A partir de ces résultats, nous comprenons maintenant ce qui déclenche la dépression. J’ai grand espoir que cette découverte aidera à l’élaboration d’un nouvel ensemble de médicaments efficaces pour le traitement des symptômes de la dépression. »

source : NHK