Magazine Culture

WAR AND DREAMS, la terre entre les deux caps.

Par Geybuss

http://www.bedetheque.com/Couvertures/WarAndDreams1b_29032008_121624.jpg BD - Editions Casterman - 48 pages - 12.95 €

 De Maryse et Jean François Charles

Parution en mars 2008

L'histoire : Cap Griz-Nez, sur les côtes françaises, face à l’Angleterre. Accompagné de sa nièce, un homme d’âge mûr revient sur ce littoral qu’il a bien connu jadis. Il est allemand, et recherche une femme qu’il a rencontrée autrefois, une Française. En 1942, il tenait une batterie d’observation, elle ramassait des coquillages sur la plage. Ensemble, ils ont fait le serment de se retrouver plus tard, sur les lieux même de leur rencontre. L’amour plus fort que la guerre, encore et toujours.

Tentation : La couv, le pitch, les dessins

Fournisseur : Ma CB, achat au festival Quai des Bulles

étoile3etdemi

 Mon humble avis : Le mauvais côté... C'est qu'il m'a fallut quelque temps pour saisir qu'il y avait 3 hommes différents qui revenaient sur le lieu de leurs combats en 39-45, et les différencier, et qu'au delà d'eux, se tient un narrateur dont l'histoire familiale à elle aussi rencontré la Grande Histoire.

Pour le reste, cette BD n'a été que du bonheur pour moi. Imaginez, elle se déroule là où j'ai passé mes petites vacances et mes Weekends prolongés durant les 30 premières années de ma vie. Un lieu qui m'est cher, entre le cap Griz Nez et le Cap Blanc Nez, Wissant, Ma plage de 12 km que j'ai arpenté de long en large et en travers des dizaines et des dizaines de fois. Pour vous montrer à quel point ce lieu est important dans mon histoire familiale... Mon père y est enterré.

Alors reconnaitre tous ces paysages, ces couleurs, ces lieux, ces églises, les endroits de prises de vue.... Pouvoir y ajouter les sons, les odeurs, le vent. Bref, y être. Plaisir tout à fait personnel mais que je partage avec joie.
Autre plaisir  que quiconque ressentira à la lecture de cette BD... La qualité des dessins. Superbe, à l'aquarelle le plus souvent. Des visages bien dessinés, agréables à regarder.

Et puis, l'aspect culturel bien sûr. Sans doute l'ai-je su à une époque mais je l'ai oublié... Je n'avais plus aucune idée de ce que cette plage de la côte d'Opale avait subi pendant la 2ème guerre Mondiale, juste face à l'Angleterre. Des villages envahis d'allemands qui pilonnaient les côtes anglaises, mais pas que... Des êtres humains, aussi, qui s'attachent. Ici l'un des personnages s'attachent à une jeune femme étrange... qui sans doute disparaîtra... Cette BD nous mène jusqu'en Libye, où un Anglais mène la guerre contre Rommel. Excellent rendu de la touffeur du désert et de l'asphyxie de la tempête de sable... Bref, toutes ses personnes vont se rencontrer dans cette histoire de destins croisés qui se déroule sur 4 tomes (les 3 derniers tomes aussitôt commandés à la fin de cette lecture).

Et, même dans les derniers pages, des lieux reconnus... Le restaurant "La sirène" au Cap Gris Nez, jusqu'au blockhaus d'où l'oncle Erwin surveillait les lignes ennemies; Blockhaus qu'avec des amies, lorsque j'avais 15 ans, nous avons désensablé en partie durant toutes les vacances de Pâques... Bien sûr, depuis, la nature a repris ses droits et même plus... Peut-être une vengeance contre ce mur de l'Atlantique, qui commence ici.

Une BD passionnante et magnifique, deux  bonnes raisons de faire un tour entre ces deux caps !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geybuss 1558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines