Bonjour à tous,
Je vous l'ai promise, voici le plat de notre repas de Nouvel An ! Et oui, tout arrive, un peu dans le désordre mais çà arrive !!!!
Au menu : Lotte à l'américaine, fagot de haricots et étoile de polenta aux marrons et ciboulette...
Pour la lotte à l'américaine, il vous faut pour 9 personnes : 2.5 kg de queue de lotte, de la farine, 3 échalotes, Cognac, 1 boîte de tomates pelées égouttées, 2 c à s de concentré de tomates, 20 cl de vin blanc sec, sel, poivre et piment de Cayenne.
Faire éplucher la lotte par votre poissonnier, se n'est pas facile et lui a l'habitude ! Couper le poisson en tronçons et les fariner un par un. Les faire colorer dans une grande poêle avec un peu d'huile d'olive. Les retirer aussitôt. Il ne faut pas que le poisson cuise. Réserver.
Ajouter les échalotes ciselées. Les faire fondre. Ajouter le Cognac et flamber. Ajouter le vin blanc, les tomates pelées coupées en morceaux, le concentré de tomates. Laisser mijoter jusqu'à une jolie consistance. Assaisonner avec le sel, le poivre et le piment de Cayenne. Pour ma part, je mixe la sauce pour avoir une jolie consistance. Réserver. Quand la sauce a refroidi ajouter le poisson à la sauce.
Au moment de servir, vous réchaufferez le tout et le poisson finira sa cuisson tranquillement et se sera juste parfait !!!
Servir avec un Chablis par exemple, mais avec modération... Bon appétit !!!