Age of Mythology est le dernier prétendant actuel de la lignée des Age of Empire. Nous avons donc là un jeu de stratégie de chez Microsoft, en réponse à d’autres titres de stratégie des concurrents.
Dans ce nouvel opus, les temps changent. Nous ne sommes plus dans le Moyen-Age, mais dans l’antiquité, âge d’or des Dieux et des mythes. Trois civilisations, les grecs, les égyptiens et les scandinaves, s’affrontent pour déterminer qui d’eux et de leurs Dieux sont les plus forts, tout cela sur des terrains vastes et variés. Zeus, Poseidon et Hades, pour ne citer que les principaux, accompagneront les Grecs durant leurs périples, face aux Egyptiens soutenus par Isis, Râ et Seth, et face aux Scandinaves qui adoreront Odin, Thor et Loki.
Le système de jeu reprend la base de Age of Empire. Il faudra envoyer vos chers paysans récolter de la nourriture par la chasse ou bien l’agriculture, ou alors couper du bois et extraire de l’or. Un nouveau type de ressource fait son apparition dans Age of Mythology : Les faveurs. Cette ressource est reçue différemment selon les civilisations. Ainsi, les grecs prieront leurs Dieux au temple, tandis que les Egyptiens bâtiront des monuments en leur honneur et les Scandinaves se battront pour recevoir des faveurs. Ces faveurs permettent de recevoir le soutien des Dieux, notamment pour l’entraînement d’unités mythiques et des héros, qui font eux aussi leur apparition. Age of Mythology s’enrichit dans la diversité des troupes, et propose pas moins de 5 catégories : les unités mythiques, les héros, les humains, les armes de sièges et les navires. Certaines de ces catégories, sont ensuite divisés, comme les humains dans lesquels on retrouve l’infanterie, la cavalerie et les archers, ou bien dans les navires. Chaque unité a été doté de force et de faiblesse face à d’autres. Ainsi, les héros bénéficieront d’un bonus face aux unités mythiques, mais seront plus vulnérables face aux humains, les armes de sièges seront efficaces face aux bâtiments, mais devront être escortés, sous peine d’être neutralisées bien vite. Il faut donc user et abuser des atouts de chacune des troupes proposées, pour en tirer le meilleur. Mais pour cela, il faut aussi connaître son ennemi, ses atouts et ses défauts. Les 3 civilisations étant dotées d’unités uniques, la diversité tactique n’en est qu’amplifiait. Cette diversité se retrouve lors des différents âges que son peuple traverse. Il faudra en effet désigner entre chaque âge un Dieu parmi les 2 proposés à chaque fois. Le choix étant déterminé par le Dieu principal, nous pouvons voir ici de très nombreuses possibilités, et des stratégies adoptés complètement différentes entre 2 joueurs ayant la même civilisation. Chaque Dieu apportant ses avantages qui lui sont propres à la civilisation, de nombreux paramètres seront à prendre en compte avant de se lancer à l’attaque de la forteresse ennemie. Le joueur pourra faire appel aux pouvoirs divins qu’ils auront acquis en adorant les différents Dieux, chaque divinité apportant son pouvoir qui lui est propre, et ceci dans le but d’aider au développement de sa civilisation, ou bien à l’anéantissement des adversaires. De plus, les 3 civilisations qui se font face laissent d’elles mêmes entrevoir de très nombreuses possibilités. Les scandinaves adopteront des systèmes de collectes de ressources très différents des 2 autres civilisations, grâce à l’utilisation de chars à bœufs en guise de « bâtiment » de stockage. Et ils chercheront le plus souvent à se battre, pour recevoir des faveurs des Dieux. Age of Mythology propose donc une grande diversité tactique pour tous les joueurs.
Les graphismes sont d’une excellente qualité. On ne se lasse pas de voir ses vastes paysages que l’on nous propose, ainsi que les différentes structures. Les unités ont été soignées comme à l’habitude, les détails sont nombreux et l’on reconnaît assez aisément les différentes unités au coup d’œil. Le passage à la 3D permet d’admirer ce travail au niveau graphique sous différents angles, afin de mieux apprécier sa propre base en développement, ou bien celle de l’ennemi sous les feux de votre armée, et des différents pouvoirs des Dieux, dont vous apprécierez en particulier l’effet dévastateur. Mais il faut bien le reconnaître, une pluie de météorites, ça cause de nombreux dégâts, mais c’est avant tout magnifique. Quoi de plus naturel que d’en faire profiter vos hôtes qui vous accueillent chaleureusement ?
Et non, il ne faudra pas une bête de course pour en apprécier pleinement le spectacle. Les développeurs ont fait du bon travail pour des effets à couper le souffle tout en prenant le minimum de ressources possibles.
Age of Mythology possède malheureusement une ombre au tableau. Le système de base, repris de Age of Empire, fera douté certains joueurs. Non intuitif, les fans de Age of Empire I & II retrouveront leurs marques rapidement, et trouveront les nouveautés rapidement, mais un joueur n’ayant jamais joué à un Age of Empire pourra abandonner avec la complexité des nouveautés. Il ne trouvera ses marques qu’avec difficulté.
Age of Mythology est donc un excellent titre. Les fans se jetteront dessus par ses nouveautés, et les autres iront peut-être voir d’autres excellents titres de stratégie. Un jeu offrant de grandes possibilités dôté d’un graphisme fin, mais la prise en main peut laisser à désirer.
Conclusion : 9/10
Microsoft nous offre ici un titre qui en fera pâlir plus d’un. Doté de nombreuses possibilités, Age of Mythology saura vous tenir en haleine pendant de nombreuses heures, que ce soit en mode campagne, en entraînement ou bien face à de vrais humains. Les divinités et les mythes sont à votre portée
Test par Kaladan
Age of Mythology (PC), 8.0 out of 10 based on 1 rating