Réduire la ponte chez les femelles

Publié le 19 janvier 2011 par Lesplumeaux

La ponte chronique est un problème rencontré fréquemment, particulièrement chez les pinsons, canaris, perruches, inséparables et cockatiels. Il est à noter qu’une femelle n’a pas besoin d’un mâle dans son entourage pour décider de pondre !!!
La formation et la ponte d’un œuf entraînent une demande énergétique accrue en vitamines, protéines et calcium, entres autres. Une diète équilibrée est essentielle pour tout oiseau, mais est encore plus importante chez les femelles pondeuses (voir section alimentation).
Une femelle pondeuse peut donc développer des problèmes de santé comme l’hypovitaminose, la déficience en calcium, le prolapse cloacal, un œuf retenu ou la péritonite à jaune d’œuf pour n’en nommez que quelques une.
Les points majeurs pour garder un oiseau en santé et prévenir la ponte excessive passe par l'identification des facteurs de risque présents. L'enrichissement du milieu, l’éducation et la socialisation, une alimentation équilibrée et la mise en place d’un environnement sain sont tous des éléments clés pour éviter les futurs problèmes et offrir une meilleure qualité de vie à vos oiseaux.
Il faut retirer de l’environnement tous les stimuli sexuels présents, mais il faut remplacer ces comportements par d’autre comportement plus naturels (voir feuille sur l’enrichissement).

Thérapie environnementale pour réduire ou arrêter la ponte

1-Réduire la période de luminosité à 14-16 heures de nuit et 8-10 heures de jour pour 2 semaines. En lui faisant croire que « l’hivers » est arrivé, la ponte peut être réduite,

2-Retirer tous jouets, matériel ou item envers lequel l’oiseau présente des comportements sexuels

3-Bloquer l’accès au matériel (papier, fibres) ou aux endroits (cavité, boites) pour faire un nid

4-Si l’oiseau pond des œufs, laissez le couver durant la période normale d’incubation pour l’espèce (habituellement 2-3 semaines) jusqu’à ce que l’oiseau se désintéresse par lui-même de ses œufs. Ceci l’empêchera de re-pondre immédiatement pour remplacer les œufs que vous avez enlevés.

5-L’endroit ou est la cage ainsi que la disposition intérieure (perchoirs, bols et jouets) devraient être modifiés et effectuez une rotation de façon périodique pour procurer un environnement «nouveau et changeant» qui est moins stable et donc moins stimulant pour la reproduction.

6-Une alimentation inappropriée doit absolument être identifiée et modifiée pour éviter les problèmes métaboliques qui menacent la femelle qui pond. La femelle en ponte utilise énormément de ses réserves de calcium et de protéines, une alimentation équilibrée est donc très importante (voir feuille alimentation).

7-Réduire les by Giant Savings"> by Giant Savings"> by Giant Savings">caloriesingérées peut significativement réduire ou arrêter a ponte. Il est donc recommande d’éliminer les aliments riches (gras ou très riches en protéines) de l‘alimentation.

8-Un oiseau ayant une relation exclusive avec son propriétaire peut avoir développé une relation de « couple » avec celui-ci. Les caresses pouvant stimuler sexuellement l’oiseau tel que sur le pelvis, le dos et la région du cloaque doivent être évitées. Des interactions de groupes (manger, jouer) doivent être encouragées plutôt que des interactions exclusives a une seule personne.

9-Si la ponte chronique persiste malgré l’application de tous les conseils-ci hauts, une thérapie médicale peut-être nécessaire.

Thérapie médicale

La thérapie médicale de la ponte chronique est axée sur l’utilisation de médications afin de réduire ou arrêter la production d’œuf. Le produit utilise la majorité du temps est le Lupron. Il agit en inhibant l’effet des hormones et donc arrête la ponte. Ce produit est très sécuritaire et efficace, mais peut être dispendieux et peut nécessiter d’être utilisé à long terme. Lorsque l’efficacité du traitement médical à été établie, un traitement à long terme est désormais disponible. Il s’agit d’un implant de desloreline. Cet implant de la grosseur d’un gain de riz est placé sous la peau et est efficace durant 6-18 mois. À long terme, il est bien moins couteux et stressant pour l’oiseau que les injections. La stérilisation chirurgicale reste une solution définitive possible, mais seulement utilisée en dernier recours car elle présente bien des risques chez l’oiseau en comparaison aux chats et chiens.

Un traitement médical doit toujours être utilisé AVEC les modifications environnementales et comportementales sans quoi, il sera beaucoup moins efficace.

Conclusion

La ponte chronique peut être corrigée avec succès de façon efficace en appliquant des modifications comportementales et environnementales. Si ce n’est pas suffisant, des traitements médicaux peuvent être ajoutes aux traitements, mais les modifications comportementales et environnementales restent primordiales. Régler la ponte chronique est un processus nécessitant du travail, mais qui vaut vraiment la peine pour avoir un oiseau en santé à long terme. 
Source : dre. Sophie Hébert, dmv.