La dernière journée des matchs de poules aura lieu demain. Bien qu’on ne sache pas encore exactement le nombre de clubs français engagés en quart-de-finales ont peut avancer que la campagne européenne aura été fructueuse pour les Français.
Montpellier a joué avec le cœur d’un club orphelin de son ancien entraîneur, le regretté Eric Béchu, décédé cette semaine. Le plus bel hommage que le club ait pu faire est bien cette première qualification en quart-de-finale de la Coupe d’Europe obtenue après une magnifique victoire (23-3) face à Toulon. Les Toulonnais devront attendre dimanche pour savoir si oui ou non, ils joueront leur quart-de-finale à domicile. Le RCT, qui vient d’accuser deux défaites en trois matchs, se trouve toutefois en ballottage favorable pour recevoir en quart, ce qui est bien sûr un avantage considérable. Clermont est le troisième club qualifié. Les Clermontois font encore mieux que le MHR et le RCT puisque le club auvergnat a remporté tous ces phases de poules. Non content d’être invaincu à domicile, les jaunards viennent d’aller arracher avec la manière leur troisième victoire à l’extérieur en allant s’imposer face à la franchise galloise des Scarlets de Llanelli sur le score de 29 à 0 ! Les Clermontois ont désormais la garantie de recevoir lors des quart-de-finales et se présentent désormais comme des favoris de la compétition phare européenne aux côtés des Saracens, des Harlequins et du RC Toulon.
Le Stade Toulousain pourrait imiter Clermont, Toulon et Montpellier, les Haut-Garonnais doivent réussir l’authentique exploit d’aller s’imposer au Welford Road chez les terribles Tigres de Leicester. Un match nul serait également suffisant à leur bonheur. Une défaite bonifiée pourrait offrir une place hypothétique de meilleur deuxième… Autant ne pas trop compter sur ce point de bonus défensif. Le match de demain entre les deux clubs qui a eux deux pèsent 6 titres de champions d’Europe vaudra son pesant d’or !
Le Racing et Castres bien qu’ayant tous les deux fait une campagne européenne plus qu’honorable sont désormais éliminés de toute compétition continentale. Tarnais et Franciliens pourront se concentrer sur le Top 14. En effet, les deux clubs sont toujours dans la course aux phases finales.
Enfin Biarritz bien qu’éliminé de la grande Coupe d’Europe après sa défaite à domicile face aux Harlequins pourra se consoler en jouant les quarts du Challenge européen. En effet, ils se sont qualifiés in extremis après la défaite surprise des Saints de Northampton à Glasgow.
Le BO pourrait retrouver un autre club français puisque l’USAP, qui termine première de sa poule devant les Worcester Chiefs, s’est qualifié pour les quarts du Challenge européen. Le Stade français s’est également qualifié après sa victoire lors du match délocalisé à Valencienne face aux London Welsh mais aura la difficile tâche de jouer son quart-de-finale à Bath.