Bilan 2012

Publié le 20 janvier 2013 par Allo C'Est Fini

Ce blog fête son 7e anniversaire. Comme chaque année, je profite de cette date clé pour vous livrer un petit bilan de l’année écoulée, en terme de trafic et d’intérêt des lecteurs. Et pour commencer, une vue inédite de ces 7 années, qui ont vue défiler 511928 visites (445564 visiteurs uniques) pour 693 104 pages vues!


(données collectées via Google Analytics)

En 2012, j’ai écrit 251 articles très précisément, en forte baisse par rapport à 2011 (311 articles) et 2010 (310 articles). Je publie plus souvent sur be angels ainsi que siliconwadi, ces derniers temps, ce qui explique surement la baisse de régime. Le rythme global reste quand même assez soutenu, avec 5 articles par semaine en moyenne. 2916 articles ont été publiés depuis janvier 2006, soit un peu plus de 400 par an en moyenne…

Parmi les modifications intervenues en 2012, on notera la refonte graphique de l’interface (merci Florian et Sébastien), et l’installation du module de commentaires sur Facebook en plus des commentaires classiques. Pas de gros impact cependant, assez peu de lecteur laissent des commentaires: Twitter est l’endroit où on discute, désormais.

Un petit tour du côté des stats?  Un peu moins de 100 000 visiteurs uniques ont défilé sur ces pages l’an dernier, très exactement 97645 visiteurs uniques (en progression de 14,57%) pour 107 246 visites (en progression de 11,80%). La durée moyenne des visites est passée de 47 secondes l’an passé à 45 secondes cette année. Le nombre de pages lues par visite se stabilise également à 1,27 (1,28 l’an passé). Environ 90% des visites sont le fait de nouveaux lecteurs. Le taux de rebond se stabilise à 80%

81% des visites se déroulent depuis la France, 3% depuis le Canada, 2,5% depuis le Belgique, 1,7% depuis le Maroc (grâce aux conférences Social Media Impact) et 1,36M depuis la Suisse. La région parisienne représente près de la moitié des visites depuis le territoire national. La région Rhône-Alpes arrive en second avec8,6% et PACA en 3e avec 6,8%.

17% des lecteurs l’ont fait depuis un mobile, une belle progression puisque la part des mobiles ne représentait que 11% en 2011 et 6% en 2010. L’iPhone représente 51% des lectures mobiles, l’iPad 22%.

Du côté des sources de trafic, on constate une prédominance (normale) du trafic issu de la recherche: 75% des visites. Seulement 11% proviennent de sites référents, 10% des visites directes. A peu près 4% du trafic provient de feedburner, ce qui est très faible.

La part des réseaux sociaux continue de croître. Alors que Facebook et Twitter ne représentaient que 4% en 2010 des visites issues de sites référents, ils passaient à 9% et 7% respectivement en 2011, pour passer à 9% et 10% en 2012: Twitter, s’inscrit fondamentalement comme attracteur de trafic. Mais sur la totalité du trafic en 2012, il ne représente que 1%.

Les principaux mots-clés ayant attiré des visites cette année restent à peu près les mêmes par rapport à l’an passé: le « logo carrefour », « yallah » (prononcé par Laurence Ferrari lors de son dernier JT), « winsxs » « viber gratuit », « mifi » et « qu’est ce que le leadership ». Les requêtes sur les « capsules nespresso » ont disparu du top 10. La requête sur « jean daniel bloch » s’explique par l’immense interrogation qu’a laissé sa disparition fin décembre auprès de ses anciens élèves. En fin, on voit apparaître dans le top 10 les requêtes de type « not provided »: Google masque désormais une part importante du trafic qu’il génère, ce qui n’arrange pas les choses pour les experts du SEO.

Les pages les plus lues sont, cette année:

  1. Le logo Carrefour pour les nuls désormais largement en tête avec 14,66% du trafic
  2. L’article sur les capsules Nespresso voit son trafic s’effondrer, avec 3,79% des visites
  3. Réduire la taille du fichier WinSXS, médaille de bronze avec 3,67%
  4. Téléphoner gratuitement avec Viber occupe la 4e place avec 3,43%
  5. Le yacht de Starck continue d’intriguer, en 5e place avec 2,76%
  6. L’article sur Yallah, merci Laurence Ferrari, fait 2,58% des visites (c’est le pic de juin 2012 sur le 2e graphique plus haut)
  7. J’ai déjà dit toute la tristesse ressentie au décès de Jean-Daniel Bloch, et qui attire 1,51% des visites
  8. J’ai parlé de FreeWifi dès le début, l’article attire encore du monde, et représente 1,28%
  9. Pour passer d’Outlook à GMail, ce n’est pas toujours simple, et ça attire 1,20% des visites
  10. La carte de voeux avec Google Image termine en 10e  position, avec 1,16%

Pour retrouver les précédentes stats:

  • Le bilan 2011
  • Le bilan 2010
  • Le bilan 2009