La comédie de Dany Boon "Bienvenue chez les Ch'tis" a ravi à "La Grande Vadrouille" son titre de plus gros succès au box-office pour un film français depuis 1945 avec 17.405.832 spectateurs depuis sa sortie, a affirmé lundi Pathé, le producteur et distributeur du film.
A l'affiche de 906 salles en France, "Bienvenue chez les Ch'tis", qui joue avec les clichés véhiculés sur le Nord de la France et ses habitants, a engrangé, selon des chiffres arrêtés dimanche soir, plus de 17,4 millions de spectateurs en un peu plus de cinq semaines d'exploitation (un peu plus de six avec la semaine de sortie en avant-première dans le Nord-Pas-de-Calais et la Somme).
Le film de Gérard Oury "La Grande Vadrouille", sorti en 1966, était jusqu'ici, avec 17.270.676 tickets vendus, le film en langue française le plus vu dans l'hexagone depuis 1945, année où le Centre national de la cinématographie (CNC) a commencé à compiler ces chiffres.
"C'est formidable. Et maintenant en route pour aller couler le bateau!", s'est exclamé lundi Henri Demoulin, responsable de la distribution chez Pathé, allusion au film américain "Titanic", sorti en 1998 et qui reste le plus gros succès en France toutes langues confondues avec 20.758.841 billets vendus.