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Epargne et e-commerce font bon ménage

Publié le 19 janvier 2013 par Patriceb @cestpasmonidee
Depuis le lancement de l'application mobile "Impulse Saver" par WestPac au printemps 2011, l'épargne d'impulsion fait son chemin et se voit régulièrement déclinée par différents acteurs (par exemple les Banques Populaires, en France). Cette semaine, deux jeunes pousses ont dévoilé leurs propres variantes de ce concept, ciblant plus particulièrement le commerce en ligne, grâce à des extensions pour le navigateur Chrome de Google.
ImpulseSave La première startup est ImpulseSave, déjà évoquée dans ces colonnes, dont le modèle consiste à proposer aux consommateurs un compte d'épargne sur lequel ils vont détailler leurs objectifs, qu'ils atteindront progressivement au moyen des outils mis à leur disposition, notamment sur smartphone, pour mettre de côté de petites sommes, régulièrement.
Avec sa nouvelle extension pour Chrome, ImpulseSave ne fait qu'étendre son mode opératoire au commerce en ligne. Ainsi, là où l'application mobile existante a vocation à stimuler l'épargne lorsque l'utilisateur s'apprête à faire une dépense (déraisonnable ?) dans un commerce "physique", ce module va suggérer de réserver un peu d'argent pour un de ses objectifs enregistrés dès que l'internaute navigue sur la page de paiement d'un site de commerce en ligne.
SmartyPig Dans le cas de SmartyPig, qui était un précurseur de l'épargne "ciblée" (dans laquelle le client définit les objectifs concrets auxquels ils souhaite affecter ses économies), l'approche adoptée est inverse. Il n'est en effet pas question ici de mettre de l'argent de côté mais, au contraire, de spécifier de nouvelles "envies" au gré de la navigation sur le web.
Concrètement, quand le consommateur se trouve sur la page descriptive d'un produit qu'il rêve d'acquérir, un simple clic sur le bouton "SmartyPig" de son navigateur va préparer un nouvel objectif d'épargne dans son compte, intégrant automatiquement la description, la photo et le prix de l'article (extraits de la page web), et auquel il ne lui reste plus qu'à affecter une échéance, un dépôt initial et la fréquence des versements suivants.
Illustration de l'utilisation de SmartyPig sur le site Amazon
Ces deux modules représentent, chacun dans leur genre, de superbes exemples d'exploitation intelligente des capacités d'extension des navigateurs web modernes, dont il est facile d'imaginer des déclinaisons à l'infini. Quoi de plus naturel, en effet, que d'offrir des services financiers aux consommateurs sur les "lieux" de commerce ? Jusqu'à maintenant, les tentatives dans ce domaine visent plutôt les points de vente "physiques" (ne serait-ce qu'avec le crédit à la consommation). Dorénavant, le e-commerce devient encore plus facile à aborder !

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