Faire le plein d'énergie en hiver

Par Audreyadit @sounyatha

Source : douce-emeraude.centerblog.net


En plus des jours qui raccourcissent, du manque de soleil et du froid, voici la neige ! Du coup on a qu'une seule envie, rester bien au chaud chez nous.
Le problème, c'est que se laisser-aller en hiver se paye plus tard au printemps... Voici donc quelques conseils dispensés par Valérie Orsoni.

D'où vient notre manque d'énergie en hiver ?
  • Un manque de luminosité joue sur notre moral et engendre des troubles affectifs saisonniers (RAS). Ces troubles se caractérisent par un état dépressif (détresse, angoisse, mésestime de soi, colère, irritabilité, trouble du sommeil). En absence de lumière, notre organisme produit un somnifère, la mélatonine qui peut entrainer une sensation de mal-être.
  • Une carence en vitamine D. Cette vitamine est synthétisée par le soleil et nous manque donc cruellement en hiver ! Cette carence semble être liée à la dépression saisonnière.
  • Une diminution des couleurs chaudes, au profit des couleurs froides. Ces couleurs sont associées à la tristesse, au froid et se retrouve aussi dans la nature que dans notre garde-robe.
  • Un manque d'activité physique. Le sport permet d'évacuer le stress et entraine une production d'hormones du bonheur (l'endorphine). Avec le froid et les jours trop courts, la motivation n'est pas au RDV.
  • La diminution de notre consommation de produits frais. La variété des produits frais disponibles est moins grande qu'en été et nous sommes davantage portés vers les plats chauds et lourds. Ceci accentue notre sentiment d'être "raplapla".
Rassurez-vous, cela n'est pas une fatalité !
Voici quelques astuces à adopter :
  1. La luminothérapie. Je n'ai jamais essayé, mais il semble que l'efficacité des lampes de luminothérapie soit prouvée (clic), et que s'exposer quotidiennement à cette lampe suffise à faire disparaître le blues hivernal. L'idéal est que ces lampes génèrent entre 2 500 et 10 000 lux. Cette méthode permet d'augmenter la production de sérotonine (qui régule les humeurs et le niveau d'énergie) et de réduire la production de mélatonine.
  2. Le manque de soleil engendre une difficulté à synthétiser la vitamine D. Vous pouvez donc choisir un supplément et privilégiez les aliments riches en vitamine D (huile de foie de morue, saumon, les oeufs, les sardines, ...). La dose recommandée en vitamine D est de 1 000 IU par jour
  3. Optez pour des couleurs vives ! Dans votre garde robe, pour votre intérieur, devenez une véritable rayon de soleil pour votre entourage :-)
  4.  Évitez le sport en salle (l'air y est chargé de microbes) et privilégiez l'extérieur dès que cela est possible. Pourquoi ne pas vous essayer à la marche nordique qui vous permet de brûler jusqu'à 40% de calories en plus qu'une marche classique ?
  5. Buvez des soupes ! Misez sur des aliments riches en vitamines, fibres et antioxydants : les légumes oranges pour le bêta-carotène, les légumes à feuilles pour la vitamine B9, les choux pour la vitamine C et les légumes secs pour les fibres.

Avez-vous des astuces pour lutter contre la grisaille ?
Courage, l'hiver n'est pas éternel ;)