A gauche sur la photo, James Hood. Il est décédé hier à l’âge de 70 ans.
James Hood était un des premiers étudiants de l’Université d’Alabama à combattre la ségrégation. Le 11 juin 1963 lui et Viviane Malone (sur la photo) furent empêchés d’aller s’inscrire à l’Université. Le gouverneur se tenait droit et debout devant eux au milieu du couloir, leur barrant la route pour qu’ils n’aillent pas procéder aux formalités. Ce même gouverneur, George Wallace, avait proclamé le 14 janvier 1963, durant son speech pour faire reculer la possibilité d’entrée des étudiants noirs dans les universités :
« Ségrégation aujourd’hui, ségrégation, demain, ségrégation toujours ! »
John Hood dû partir prévenir les agents de la garde nationale et ceux-ci, sur un ordre donné du Président John F. Kennedy, n’ont eu qu’à s’exécuter et à escorter les étudiants. Accompagnés ainsi, les deux jeunes étudiants purent procéder à leur inscription. Ils furent les premiers étudiants noirs à le faire à l’Université d’Alabama.
« Je n’ai pas eu l’impression que je devais tricher ou me cacher, que je devais passer par la porte de derrière. Si il se tenait debout devant la porte j’avais tous les droits de me tenir devant lui aussi puis d’entrer dans cette école », propos recueillis de Viviane Malone lors d’une interview en 2003.
C’est leur courage qui leur permirent de finalement pouvoir suivre leurs scolarités respectives. Alors que Viviane Malone devenait la première étudiante afro-américaine a être diplômée de l’Université d’Alabama, John Hood lui ,déclara que lorsqu’il retourna quelques années plus tard dans cet établissement muni de son doctorat, il sut qu’il avait gagné.