Le chanteur-écrivain Yves Simon a été bouleversé par ses mots et ses mélodies: "L’étrangeté dans la simultanéité des parutions, un disque, un roman, est que si celui-ci fut écrit vers les 20 ans de l’auteure, l’album, lui, est actuel. A plus de quarante ans de distance, comme si le temps se fût compressé, ils chantent la même lancinante mélopée et posent les mêmes questions sur un même homme: m’aimez-vous enfin? Qu’en est-il de vos dérobades, et de l’importance plus que de moi de vos chers amis? En ce temps arrêté, la chanteuse a-t-elle grandi, appris de l’existence, adule-t-elle encore cette histoire qui, à sa vie, fut un poison? "J’ignore ce que j’aime en vous / C’est vous / Mes idées deviennent floues / Je suis à bout / Pourquoi vous?" En un disque et un livre, Françoise Hardy réussit magnifiquement son hymne à l’amour fou. Elle témoigne de ce qu’est aimer et de ne l’être pas en retour, alors que d’innombrables "tas de cendres" depuis longtemps submergent son cœur".
Un premier roman paru aux éditions Albin Michel puis l'album sorti le 25 novembre et le microsillon 33 Tours le 3 décembre 2012, en édition originale, vous avez compris, plus autobiographiques que jamais. Le CD l'amène tout naturellement, on a envie de dire, aux 28e "Victoires de la Musique" où Françoise Hardy est officiellement nominée pour les catégories "Artiste interprète féminine" et "Album de chansons". Résultats le 8 février 2013 en prime time sur la chaîne France 2.
J'ignore si ce que j'aime en vous, c'est vous
Mes idées deviennent floues, je suis à bout
Pourquoi vous
Et ce vertige qui me prend tout à coup
Il me viendrait d'où
De moi ou de vous
Je me sens vraiment en dessous de tout
Je ne tiens plus bien debout
Sans doute un coup de grisou
Inutile de me mettre en joue, j'avoue
Comme un arrière goût d'amour fou
D'amour...
N'essayez pas de m'attacher
La moindre bribe du moindre regret
Lever le voile pourrait cacher
Tout ce qui nous lie de loin ou de prés
Je ne viendrais jamais à bout du flou
Qui brouille mes vues sur vous
Mais si j'échoue
On s'en fout
Se peut-il qu'il y ait l'un de nous qui joue
A tendre l'autre joue
Si c'est vous
J'absous
Vous resterez au grand jamais
Le plus brulant de tous mes secrets
Nous resterons au grand jamais
Loin l'un de l'autre et pourtant tellement prés
Les paroles des chansons sont la propriété de leurs auteurs. Leur commercialisation est interdite.
La chanson à la Une peut-être aussi votre chanson préférée: faites-nous part de votre souvenir musical en postant des commentaires, et votre titre pourrait aussi être à la Une!
En cliquant ici, retrouvez les différentes versions enregistrées, en mp3 téléchargeables