L'astronomie de catastrophes : les astéroides de notre route terrestre....

Publié le 19 janvier 2013 par 000111aaa

Faisons un peu le point ensemble sur les nouvelles que nous ont transmis les astronomes ces deux derniers mois sur les astéroides qui tournicotent autour de laTERRE

L’automne dernier était marqué par des prédictions menaçantes sur notre avenir !Les uns cherchaient une retraite anti -Apocalypse sur la montagne de BUGARACH ,les autres interrogeaient les astronomes pour prévoir les prochaines zones d’impact des futurs chocs spatiaux !

Il y aurait quelques 8500 geocroiseurs   dont l’orbite pourrait tangenter la terre actuellement dénombrés dans le système solaire …MES LECTEURS VONT SUREMENT ME REPROCHER DE CONTRIBUER AU PESSIMISME DU MOMENT ! ( A h ! ça ne vous suffit pasOLIVIER ? Le chômage , les licenciements , la hausse des impôts , les otages , la guerre auMALIetc,etc.)

Le vendredi 15 février 2013, un astéroïde devrait « frôler » la Terre !Son nom : 2012 DA14. C’est un astéroïde geocroiseurs de 45 mètres et de 120.000 tonnes. Il a été détecté le 23 février 2012 par l’équipe d’astronomes amateurs de l’observatoire de La Sagra, en Espagne.IL devrait frôler la TERRE vendredi 15 février 2013, en passant entre 21.000 et 25.000 kilomètres…C’est moins que la distance où nous plaçons nos satellites géo -stationnaires ….

J’avoue avoir été très impressionné par ma visite de METEOR CRATER   en 1987 lors d une mission cea àLOS ALAMOSpas très loin .Je vous en montre une photo car je suis descendu dedans. Le cratère en forme de  bol mesure entre 1 200 et 1 400 mètres de diamètre ; sa profondeur est de 190 mètres.

Il se serait formé il y a environ 50 000 ans, à la suite de l'impact d'une météorite d'environ 45 mètres de diamètre et d'une masse de 300 000 tonnes, composée de fer et de nickel. , donc à peu prèsla taille de l’objet qui risque de nous tomber dessus le mois prochain !

Mais c est beaucoup moins impressionnant que l astéroïde APOPHISqui a été découvert par les astronomes en juin 2004, Apophis et qui luifait environ 325 m (± 15 m) de diamètre pour une masse de plus de 45 millions de tonnes et qui passera à 15 millions de km , à un cheval près !  !

Le Congrès avait chargé la NASAde créer un système de surveillance mais l’agence n a pas reçu d’argent et se débrouille avec ses amis astronomes ou même  desobservateurs occasionnels !

Il existe deux systèmes automatisés destinés à la surveillance, Sentry à Pasadena aux États-Unis et NEODyS à Pise en Italie.

L'Agence spatiale européenne (ESA) est en train de réaliser un programme de surveillance et de déviation éventuelle de géocroiseurs.

Les responsables spatiaux européens sont à la recherche d'idées pour aider à développer une mission pourfrapper un astéroïde sur sa trajectoire, au cas où un jour, les humains devaient retirer un tel « bidule » pour sauver la Terre d'une catastrophe

L'idée derrière la  mission conjointe américano-européenne baptisée AIDA (pour l'impact d'astéroïdes et d'évaluation de déflexion), consiste à envoyer deux petits satellites pour intercepter un astéroïde de type binaire Didyme, qui est supposévoyager vers la Terre en 2022. Ce système est en fait une paire d'astéroïdes rocheux , en orbite autour l’un de l'autre ( le plus lourd).Avec un vaisseau spatial de 300 kg, le DART développé par des chercheurs de l'Université Johns Hopkins, se briserait surleplus petit des deux astéroïdes. L'impact irait frapper le rocher  de 150 mètres et le balancer hors de son orbite régulière.Pendant ce temps là , l’engin de l'Agence spatiale européenne Asteroid Monitor (AIM) auraità suivre et étudier la collision. L'accident aurait lieu environ à 10,5 millions de kilomètres , ce qui signifie que les scientifiques sur le terrain seraient également capables de mesurer la déviation à l'aide de leurs télescopes