« C'est un régime politique où l'autorité est entre les mains de quelques familles puissantes. L'oligarchie est l'ensemble de ces familles.
Face aux turbulences qui naissent de la crise économique et sociale, et afin de préserver ses privilèges, l'oligarchie choisit d'affaiblir l'esprit et les formes de la démocratie, c'est à dire la libre discussion des choix collectifs, le respect de la loi et la protection de libertés individuelles.

Quoi qu'il en soit, les crises à venir, écologiques, économiques et sociales, vont soumettre le système démocratique à de rudes tensions.
Il nous faut d'urgence revitaliser la démocratie, relégitimer le souci du bien public, réanimer l'idée du destin collectif. Soyons optimistes parce que nous sommes toujours plus nombreux à comprendre les enjeux et les choix qui sont devant nous. »
Non, non je ne parlais pas de Luz! Le texte ci dessus était extrait du petit livre de Hervé Kempf, chez Points «Comment les riches détruisent la planète». Je sais, le titre va en faire fuir quelques-uns, c'est dommage, il y a des tas de petites pépites dans ce bouquin. J'en recommande la lecture à tous ceux qui s'intéressent à l'évolution de la société.
